Journal de l'année Édition 1993 1993Éd. 1993

Philatélie

Le monde entier a célébré le 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique, faisant de Christophe Colomb la star philatélique 1992.

En Europe

Même les quarante et un États membres de la Conférence européenne des postes et télécommunications (CEPT) en ont fait le thème de leur série « Europa » annuelle. En comité plus réduit, les Douze ont marqué l'achèvement du Marché unique. Mais en cette année olympique, c'est Albertville et Barcelone qui ont totalisé le plus grand nombre d'émissions, dont une franco-espagnole. Pour la troisième année consécutive, c'est l'Est qui a tenu la vedette en Europe. Car, pour les républiques ex-soviétiques, l'émission de timbres nationaux est un moyen d'affirmer son existence. Ainsi, après soixante-dix ans d'absence, l'Arménie, l'Ukraine et l'Azerbaïdjan ont fait un retour remarqué tandis que le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et quelques autres ont fait leur entrée.

La politique conditionne les émissions de timbres, ce n'est pas nouveau : chez nous, l'hommage philatélique aux combattants d'Indochine a été reporté, tout comme l'inauguration de la nécropole de Fréjus, qui doit recevoir les corps des soldats tués pendant cette guerre ; en Iran, le timbre dédié à l'Année internationale de l'enfance montre un bambin lançant une pierre sur l'étoile de David...

La cure de rajeunissement amorcée par le timbre dans les années 80 se poursuit, mais pas toujours sans heurt. En France, pays traditionaliste, le ministère de la Culture a fait redessiner le petit timbre rouge ordinaire par quatre artistes du moment, Alechinski, Garouste, Biais, Raysse, à l'occasion du bicentenaire de la République. Quatre œuvres qui ont parfois choqué et qui resteront sans doute lettre morte. Par ailleurs, un carnet de douze timbres réalisés par douze dessinateurs de BD n'est pas sorti en décembre comme prévu en raison d'un différend entre La Poste et le ministère des PTT. Aucun problème, par contre, en Belgique, où Gaston Lagaffe est venu rejoindre bien d'autres héros de la BD dans les albums. Aux États-Unis, la poste a laissé le public choisir le portrait d'Elvis Presley qui fera l'objet d'un timbre début 1993.

Revanche

Réunis en congrès pour modifier la Constitution en vue de ratifier le traité de Maastricht, députés et sénateurs ont fait la queue au guichet du bureau de poste doté d'un cachet spécial afin d'adresser à leurs électeurs un souvenir original de cette journée. « Je suis venu ici pour acheter des timbres », a même lancé le ministre du Budget, Michel Charasse... Pour une fois, la philatélie a pris le pas sur la politique.

La Planète des timbres, par Georges Bartoli (Éditions Timbropresse). Un passionnant voyage dans l'univers de la philatélie, pour débutants et amateurs éclairés.
Quelle belle invention que la poste, par Paul Charbon (Découvertes/Gallimard). La grande saga de La Poste en France.

Claude Jamet

Plus-value

Vendu l'équivalent de 3,50 F à la poste en 1991, un timbre de Polynésie vaut aujourd'hui 150 F sur le marché. Parce que le Chili y voyait une revendication française sur l'île de Pâques, possession chilienne, le timbre avait été rapidement retiré de la vente afin d'éviter un incident diplomatique.

Oubli

En cent cinquante ans, la Belgique n'avait jamais émis de timbre sur le Manneken-Pis ! C'est chose faite en 1992.

Sponsoring

Le produit de la vente des timbres annonçant les JO d'Albertville a permis à La Poste de couvrir sa participation aux Jeux. Elle avait notamment organisé le parcours de la flamme sur 5 500 km grâce à 5 500 jeunes escortés par 1 200 postiers.

Rythme

Il paraît en moyenne un timbre chaque heure dans le monde, soit plus de 100 000 depuis 1980.