À des niveaux infiniment plus bas, les jeux Olympiques ont suscité leur cortège d'émissions (malgré le forfait des pays de l'Est) tandis que le thème Europa marche toujours bien et a fêté son 25e anniversaire avec un motif unique reproduit quasi uniformément par 35 pays.

Comme cela s'est manifesté depuis plusieurs années, les collections thématiques (consacrées à un seul sujet : bateaux, papillons, arts, sport, cosmos ou même abeilles, marionnettes, franc-maçonnerie, etc.) connaissent un succès croissant et occupent une place très importante dans les nombreuses expositions régionales et nationales.

Mais, en France, la philatélie est toujours absente à la TV... et les philatélistes se lamentent devant cet ostracisme !

Georges Bartoli

Hippisme

Saison en demi-teinte

Nos courses les intéressent : les Anglais, en plat, les Suédois, au trot, sont partout sur nos hippodromes, où ils remportent des succès qui amènent à se poser quelques questions sur l'avenir de notre élevage. Mais, en revanche, les victoires que nos représentants remportent à l'étranger apaisent toutes les craintes.

Les succès

Aux États-Unis, All Along, qui porte les couleurs de Daniel Wildenstein, reçoit le titre de cheval de l'année après ses succès dans les Rothman's International à Toronto, dans le Turf Classic à New York et le Washington DCI. C'est la première fois qu'une jument française accède à un tel honneur. Quant à Lutin d'Isigny, il est sacré à New York champion du monde de trot. Il succède ainsi à Idéal du Gazeau.

En France, Lurabo devient la nouvelle idole. Il remporte de bout en bout un prix d'Amérique d'excellente facture. En trottant sur le pied de 1′ 13″ 7 le prix de France, il établit un nouveau record. Qu'il confirme au mois de juillet en s'adjugeant le record du monde sur 2 500 m, avec une réduction kilométrique de 1′ 14″ 8, à Gelsenkirchen (RFA).

Jivago de Neuvy est loin d'être ridicule dans le Grand National de Liverpool. Depuis quinze ans, aucun cheval français n'avait disputé cette épreuve. Il termine neuvième, alors que quarante et un concurrents s'étaient alignés sous les ordres du starter. Malheureusement, Jivago de Neuvy ne disputera pas d'autres Grand National : il a trouvé la mort en course à Dieppe. Deux autres cracks de l'obstacle disparaissent également cette année : Metarero et Marittimo.

Enfin, la victoire de Sagace dans l'Arc-de-Triomphe apporte la preuve que nos chevaux peuvent battre les plus redoutables coalitions étrangères.

Yves Saint-Martin, qui passe le cap des 3 000 victoires, reçoit sa quinzième Cravache d'or. Mais il est victime d'une chute qui le tient éloigné des pistes pendant deux mois. Freddy Head, lui, gagne sa deux millième course. Pour les jockeys, l'année est à marquer d'une pierre noire : au cours d'une séance d'entraînement, Philippe Paquet fait, à Hongkong, une terrible chute qui met fin à sa carrière sportive ; Guy Hunault meurt des suites d'une chute à Auteuil ; René Seguin, tombé à Enghien, ne pourra peut-être jamais remonter.

Pour la première fois, une cavalière remporte un tiercé à Longchamp. C'est Darie Boutboul, qui, avec son cheval Abdonski, gagne le prix de Plaisance le 1er avril. À la fin du même mois, avec le même cheval, elle inscrit un second tiercé à son palmarès avec le prix de la Reine-Marguerite.

La situation financière de l'institution demeure précaire et la création annoncée de paris sur les sports n'est pas de nature à restaurer l'optimisme des responsables des sociétés de courses. Tiercé et quartés continuent, vaille que vaille, à faire vivre l'institution.

Pierre Jotreau

Scrabble

Apothéose au Québec

Au début d'août, quelque 150 Européens et 4 Tunisiens franchissent l'Atlantique pour affronter 250 Québécois au palais des Congrès de Montréal à l'occasion des XIIIe Championnats francophones.

Le champion du Nouveau Monde (et de l'Ancien). Benjamin Hannuna, parfois surnommé l'ancêtre (il a 31 ans !) a détrôné le superfavori Michel Duguet. Celui-ci n'a pourtant pas démérité ; il a gagné trois parties sur cinq et n'a perdu que trois coups en tout, dont un malheureusement lui a coûté 39 points : il n'a pas osé jouer VINIFÈRE. Il est piquant de constater que, avec un tirage de lettres voisin, Hannuna avait perdu le championnat de France 1978 en jouant VINIFIER, qui, à l'époque, ne figurait pas au Petit Larousse illustré. Les Québécois se sont bien comportés puisqu'un des leurs, Mario Buteau, a pris la dixième place (derrière neuf Français) avec 97 % de moyenne. Les Belges et les Suisses ont déçu ; il est vrai qu'ils étaient privés de certains de leurs meilleurs éléments. La relève semble assurée puisque le Messin Bruno Bloc, âgé de 20 ans, remporte la troisième place de ce championnat et que Philippe Bellosta, Biarrot de 17 ans, a réalisé 97,5 % sur les quatre parties qu'il a jouées.