Nos proches voisins ne comptent aucune révélation cette année. L'Espagne continue d'être représentée par Carlos Saura avec Le jardin des délices et Cria Cuervos surtout, peut-être son meilleur film.

La Suisse ne s'est guère manifestée cette année.

De Belgique, outre un dessin animé érotico-parodique qui a obtenu un assez joli succès, Tarzoon la honte de la jungle, un film insolite a fait couler beaucoup d'encre : Jeanne Dielman, de Chantal Ackerman. Delphine Seyrig y interprète, presque en temps réel, une ménagère contrainte de gagner sa vie en se livrant à des clients occasionnels. Une tentative de réalisme désincarné, qui a retenu l'attention des critiques plus que celle du public.

Les films africains, généralement cantonnés dans les cinémas d'essai, ont été relativement nombreux. Ainsi Xala du Sénégalais Sembene Ousmane, La dernière tombe à Dimbaza, d'Afrique du Sud, Pousse-pousse et Nuna Moto, du Cameroun, Chergui, du Marocain Moumen Smihi. Un film égyptien, La momie, de Shadi Abdessalam, a surpris par son intelligente confrontation de l'Égypte des pharaons et de celle d'aujourd'hui, tandis qu'Israël s'est contenté d'un aimable divertissement familial, Des filles à papa, de Moshe Misrahi, etque le Liban a proposé un documentaire d'une brûlante actualité, Le Liban dans la tourmente.

Un premier film portugais qui en laisse espérer d'autres, La promesse, d'Antonio de Macedo ; deux films yougoslaves pas très convaincants, Innocence sans protection, de Dusan Makevejev, et le drame de Mayerling revu, corrigé et érotisé par Miklos Jancso, Vices privés, vertus publiques ; un film japonais Cache-cache pastoral, de Shuji Teremaya ; et surtout le superbe et sanglant El Topo mexicain, d'Alexandre Jodorowski : rien dans tout cela ne vient révolutionner l'idée que l'on peut se faire du cinéma actuel à travers les films projetés en France (537 programmations nouvelles en 1975).

Le cinéma français tourne en rond ; le cinéma américain est plus bouillonnant que jamais, le cinéma italien conserve avec lui la première place ; et d'Allemagne d'abord, de Grèce, d'Algérie, de Pologne, quelques œuvres viennent se hisser aux premiers rangs, ceux de la vraie création. Une place où, finalement, on ne s'est guère bousculé cette année.

Fiches techniques des principaux films

Les titres des films en couleurs sont suivis d'un astérisque.

À cheval sur le tigre (I)
A cavalo della tigre

Mise en scène : Luigi Comencini / Scén. original / Images : Aldo Scavarda / Musique : Piero Umiliani / Interpr. : Nino Manfredi, Mario Adorf, Gian Maria Volonté, Raymond Bussières / (Capital Films). Année de production : 1961.

Adieu ma jolie* (GB)
Farewell, my lovely

Mise en scène : Dick Richards / D'après Raymond Chandler / Images : John Alonzo / Musique : David Shira / Interpr. : Charlotte Rampling, Robert Mitchum / (AMLF).

Adieu poulet* (F)

Mise en scène : Pierre Grenier-Deferre / D'après Jean Laborde (Raf Vellet) / Images : Jean Collomb / Musique : Philippe Sarde / Interpr. : Lino Venture, Patrick Dewaere, Victor Lanoux, Claude Rich / (CCFC).

L'alpagueur* (F)

Mise en scène : Philippe Labro / Scén. original / Images : Jean Penzer / Musique : Michel Colombier / Interpr. : Jean-Paul Belmondo, Bruno Cremer, Jean Négroni / (AMLF).

À nous les petites Anglaises !* (F)

Mise en scène : Michel Lang / Scén. original / Images : Daniel Gaudry / Musique : Mort Schuman / Interpr. : Rémi Laurent, Stéphane Hillel, Véronique Delbourg, Sophie Barjec / (CCFC).

L'argent de poche* (F)

Mise en scène : François Truffaut / Scén. original / Images : Pierre-William Glenn / Musique : Maurice Jaubert / Interpr. : Nicole Félix, Chantal Mercier, Jean-François Stevenin / (Art. ass.).

La baby-sitter* (F-I-RFA)

Mise en scène : René Clément / Scén. original / Images : Alberto Espagnoli / Musique : Francis Lai / Interpr. : Maria Schneider, Sydne Rome, Robert Vaughn / (SNC).

Black moon* (F)

Mise en scène : Louis Malle / Scén. original / Images : Sven Nykvist / Musique : Diego Masson / Interpr. : Cathryn Harrison, Thérèse Giehse, Alexandre Stewart, Joe Dallesandro / (CIC).

Le bon et les méchants / en sépia / (F)

Mise en scène : Claude Lelouch / Scén. original / Images : Jacques Lefrançois / Musique : Francis Lai / Interpr. : Marlène Jobert, Jacques Dutronc, Jacques Villeret / (Films 13).

Cadavres exquis* (I)
Cadaveri Excellenti

Mise en scène : Francesco Rosi / D'après Leonardo Sascia / Images : Pasqualino de Santis / Musique : Piero Piccioni / Interpr. : Lino Ventura, Charles Vanel, Max von Sydow / (Art. ass.).

La Cécilia* (F-I)

Mise en scène : Jean-Louis Comolli / Scén. original / Images : Yann le Masson / Musique : Michel Portal / Interpr. : Massimo Foschi, Marie Carta / (Neff Diffusion).

Le chat et la souris* (F)

Mise en scène : Claude Lelouch / Scén. original / Images : Jean Collomb / Musique : Francis Lai / Interpr. : Michèle Morgan, Serge Reggiani, Jean-Pierre Aumont / (Films 13).

La chevauchée sauvage* (USA)
Bite the Bullet

Mise en scène : Richard Brooks / Scén. original / Images : Harry Stradling Jr / Musique : Alex North / Interpr. : James Coburn, Gene Hackman, Candice Bergen / (Werner-Col.).

Chronique des années de braise* (DZ)

Mise en scène : Mohammed Lakhdar-Hamina / Scén. original / Images : Marcello Gatti / Musique : Philippe Arthuys / Interpr. : Jorgo Voyagis, Mohammed Lakhdar-Hamina, Larbi Zekkal / (CFDC).

La course à l'échalote* (F)

Mise en scène : Claude Zidi / Scén. original / Images : Henri Decae / Musique : Vladimir Kosma / Interpr. : Jane Birkin, Claude Dauphin, Pierre Richard / (AMLF).

Cousin cousine* (F)

Mise en scène : Jean-Charles Tachella / Scén. original / Images : Georges Lendi / Musique : Gérard Anfosso / Interpr. : Marie-Christine Barrault, Victor Lanoux, Marie-France Pisier / (Gaumont).

Les dents de la mer* (USA)
Jaws

Mise en scène : Steven Spielberg / D'après Peter Benchley / Images : Bill Butler / Musique : John Williams / Interpr. : Rod Steiger, Robert Shaw, Richard Dreyfuss / (CIC).

La dernière femme* (F-I)

Mise en scène : Marco Ferreri / Scén. original / Images : Luciano Tovoli / Musique : Philippe Sarde / Interpr. : Gérard Depardieu, Ornelle Mutti, Michel Piccoli / (Werner-Col.).

Docteur Françoise Gailland* (F)

Mise en scène : Jean-Louis Bertucelli / D'après Noëlle Loriot / Images : Claude Renoir / Musique : Catherine Lata / Interpr. : Annie Girardot, Jean-Pierre Cassel, François Périer, Isabelle Huppert / (CCFC).

El topo* (MEX)

Mise en scène : Alexendro Jodorowsky / Scén. original / Images : Raphaël Corkidi / Musique : Alexandro Jodorowsky / Interpr. : Alexandro Jodorowsky, Brontis Jodorowsky, Maria Lorenzio / (Camera One).

L'énigme de Kaspar Hauser* (RFA)

Mise en scène : Werner Herzog / Scén. original / Images : Jörg Schmidt-Reitwein / Musique : Pachelbel, Orlando di Lasso, Albinoni, Mozart / Interpr. : Bruno S., Walter Ladengast, Brigitte Mira / (Dimitri Films).

F comme Fairbanks* (F)

Mise en scène : Maurice Dugowson / Scén. original / Images : André Diot / Musique : Patrick Dewaere et Roland Vincent / Interpr. : Miou-Miou, Patrick Dewaere, Michel Piccoli / (Gaumont).

Flic story* (F-I)

Mise en scène : Jacques Deray / D'après Roger Borniche / Images : Jean-Jacques Tarbes / Musique : Claude Bolling / Interpr. : Alain Delon, Jean-Louis Trintignant, Claudine Auger / (Fox-Lira).

La flûte enchantée* (S)
Die Zauber Flöte

Mise en scène : Ingmar Bergman / D'après l'opéra de Mozart / Images : Sven Nykvist / Musique : Mozart / Interpr. : Josef Köstlinger, Irma Urrila, Hakan Heggegard, Elisabeth Erickson / (UGC).

L'histoire d'Adèle H* (F)

Mise en scène : François Truffaut / Scén. original / Images : Nestor Almendos / Musique : Maurice Jaubert / Interpr. : Isabelle Adjani, Sylvia Marriott, Bruce Robinson / (Art. ass.).

Histoire d'un péché* (PL)

Mise en scène : Walérian Borowczyk / D'après Stefan Zeromski / Images : Zygmunt Samosiuk / Musique : Mendelssohn, Bartholdy, Pachelbel / Interpr. : Grazyna Dlugolecke, Jerzy Zelnik, Olgiero Lukaszewicz / (Camera One.)

Hollywood Hollywood (USA)

Film de montage des grands succès de la MGM / Commentaire : Léonard Gershe / Images : George Folsey / Musique additionnelle : Nelson Riddle / Interpr. : Gene Kelly, Fred Astaire et les vedettes des anciennes comédies (CIC).

L'homme qui voulut être roi* (GB)
The man who would be king

Mise en scène : John Huston / D'après Rudyard Kipling / Images : Oswald Morris / Musique : Maurice Jarre / Interpr. : Sean Connery, Michael Caine, Christopher Plummer / (Warner-Col.).

L'honneur perdu de Katharina Blum* (RFA)

Mise en scène : Volker Schlöndorff et Margarethe von Trotta / D'après Heinrich Böll / Images : Jost Vacano / Musique : Hans-Werner Henze / Interpr. : Angela Winkler, Mario Adorf, Dieter Laser / (CIC).

Jamais plus toujours* (F)

Mise en scène : Yannick Bellon / Scén. original / Images : Georges Barsky / Musique : Georges Delerue / Interpr. : Bulle Ogier, Loleh Bellon, Jean-Marc Bory / (SNC).

Je t'aime moi non plus* (F)

Mise en scène : Serge Gainsbourg / Scén. original / Images : Willy Kurant / Musique : Serge Gainsbourg / Interpr. : Jane Birkin, Joe Dallensandro, Hughes Quester / (AMLF).

Le juge et l'assassin* (F)

Mise en scène : Bertrand Tavernier / Scén. original / Images : Pierre-William Glenn / Musique : Philippe Sarde / Interpr. : Michel Galabru, Philippe Noiret, Jean-Claude Brialy, Isabelle Huppert / (Fox-Lira).

Lisztomania* (GB)

Mise en scène : Ken Russel / Images : Philip Harrisson / Musique : Liszt (et arrangements de Rick Wekeman) / Interpr. : Roger Daltrey, Paul Nicholas, Sara Kestelman / (Warner-Col).

Le locataire* (F)

Mise en scène : Roman Polanski / D'après Roland Topor / Images : Sven Nykvist / Musique : Philippe Sarde / Interpr. : Isabelle Adjani, Romen Polanski, Melvin Douglas / (CIC).

Lumière* (F)

Mise en scène : Jeanne Moreau / Scén. original / Images : Ricardo Aronovitch / Musique : Astor Piazolla / Interpr. : Jeanne Moreau, Francine Racette, Lucia Bose, Caroline Cartier / (Gaumont).

Maîtresse* (F)

Mise en scène : Barbet Schroeder / Scén. original / Images : Nestor Almendros / Musique : Carlos d'Alessio / Interpr. : Bulle Ogier, Gérard Depardieu, Holger Lowenadler / (Gaumont).

Mamma Roma (I)

Mise en scène : Pier Paolo Pasolini / Scén. original / Images : Tonino Delli Colli / Musique : Vivaldi, Cherubini / Interpr. : Anna Magnani, Ettore Garofolo, Franco Citti / (Capital Films). Année de production : 1962.

La marquise d'O* (RFA-F)
Die Marquise von O.

Mise en scène : Eric Rohmer / D'après Heinrich von Kleist / Images : Nestor Almendros / Musique : airs militaires prussiens / Interpr. : Edith Clever, Bruno Ganz / (Gaumont).

La meilleure façon de marcher* (F)

Mise en scène : Claude Miller / Scén. original / Images : Bruno Nuytten / Musique : Alain Jomy / Interpr. : Patrick Dewaere, Patrick Bouchitey, Christine Pascal, Claude Piéplus / (AMLF).

Le Messie* (F-I)

Mise en scène : Roberto Rossellini / Scén. original / Images : Maria Montuori / Musique : Mario Nascimbene / Interpr. : Pier Maria Rossi, Mita Ungaro, Carlos de Carvalho / (Gaumont).

Mon dieu, comment suis je tombée si bas !* (I)
Mio Dio, come sono caduta in basso!

Mise en scène : Luigi Comencini / Scén. original / Images : Tonino Delli Colli / Musique : Fiorenzo Carpi / Interpr. : Laura Antonelli, Alberto Lionello, Michèle Placido / (AMLF).

Monty Python sacré Graal* (GB)

Mise en scène : Terry Gillian, Terry Jones / Scén. original / Images : Howard Atherton / Musique : Neil Innes et De Wolfe / Interpr. : Terry Gillian, Graham Chapman, John Cleese / (CFDC).

Nashville* (USA)

Mise en scène : Robert Altman / Scén. original / Images : Paul Lohmann / Musique : Richard Baskin / Interpr. : David Arkin, Ned Beatty, Keith Carradine, Géraldine Chaplin / (CIC).

Next stop, Greenwich village* (USA)

Mise en scène : Paul Mazursky / Scén. original / Images : Arthur Ornitz / Musique : Bill Conti / Interpr. : Lenny Baker, Shelley Winters, Ellen Green / (20th Century Fox).

Nous nous sommes tant aimés* (I)

Mise en scène : Ettore Scola / Scén. original / Images : Claudio Cirillo / Musique : Armando Trovaioli / Interpr. : Nino Manfredi, Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli / (AMFL).

Numéro 2* (F)

Mise en scène : Jean-Luc Godard / Scén. original / Images : William Lubtchansky / Interpr. : Jean-Luc Godard, Alexandre Rignault / (SNC).

On a retrouvé la septième compagnie* (F)

Mise en scène : Robert Lamoureux / Scén. original / Images : Marcel Grignon / Musique : Henri Bourtayre / Interpr. : Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Pierre Tornade / (Gaumont).

Parfum de femme* (I)
Profumo di Donna

Mise en scène : Dino Risi / D'après Giovanni Arpino / Images : Claudio Cirillo / Musique : Armando Trovaiolo / Interpr. : Vittotio Gassman, Alessandro Momo, Agostina Belli / (CIC).

Police Python 357* (F-RFA)

Mise en scène : Alain Corneau / Scén. original / Images : Étienne Becker / Musique : Georges Delerue / Interpr. : Yves Montand, Simone Signoret, François Périer / (Films la Boétie).

Rollerball* (USA)

Mise en scène : Norman Jewison / D'après William Harrisson / Images : Douglas Slocombe / Musique : Jack Nitzche / Interpr. : James Caan, John Houseman, Maud Adams / (Art. ass).

Le sauvage* (F)

Mise en scène : Jean-Paul Rappeneau / Scén. original / Images : Pierre Lhomme / Musique : Michel Legrand / Interpr. : Yves Montand, Catherine Deneuve / (Gaumont).

Sept morts sur ordonnance* (F)

Mise en scène : Jacques Rouffio / Scén. original / Images : Andréas Winding / Musique : Philippe Sarde / Interpr. : Michel Piccoli, Gérard Depardieu, Jane Birkin, Marina Vlady, Charles Vanel, Michel Auclair / (AMLF).

Le soupçon* (I)

Mise en scène : Francesco Maselli / Scén. original / Images : Guilio Albonica / Musique : Giovanna Marini / Interpr. : Gian Maria Volonte, Annie Girardot, Renato Salvatori / (MK 2 diff.).

Souvenirs d'en France* (F)

Mise en scène : André Téchiné / Scén. original / Images : Bruno Nuytten / Musique : Philippe Sarde / Interpr. : Jeanne Moreau, Marie-France Pisier, Michel Auclair / (AMLF).

Taxi driver* (USA)

Mise en scène : Martin Scorsese / Scén. original / Images : Michael Chapmen / Musique : Bernard Herrman / Interpr. : Robert de Niro, Cybill Sheperd, Harvey Keitel / (Warner-Col.).

Le téléphone rose* (F)

Mise en scène : Édouard Molinaro / Scén. original / Images : Gérard Hameline / Musique : Vladimir Kosma / Interpr. : Mireille Darc, Pierre Mondy, Michel Lonsdale / (Gaumont).

Les trois jours du condor* (USA)
Three days of the condor

Mise en scène : Sydney Pollak / D'après James Grady / Images : Owen Roizman / Musique : David Grusin / Interpr. : Robert Redford, Faye Dunaway, Max von Sydow / (Fox Lira).

Un après-midi de chien* (USA)
Dog day afternoon

Mise en scène : Sydney Lumet / Scén. original / Images : Victor J. Kemper / Interpr. : Al Pacino, John Cazale, Beuleh Garrick / (Warner-Col.).

Une femme sous influence* (USA)
A woman under influence

Mise en scène : John Cassavetes / Scén. original / Chef opérateur : Mitch Breit / Musique : Bo Harwood / Interpr. : Gena Rowlands, Peter Felk, Katherine Cassavetes, Lady Rowlands / (CIC).

Un sac de billes* (F)

Mise en scène : Jacques Doillon / D'après Joseph Joffo / Images : Yves Lafaye / Musique : Philippe Sarde / Interpr. : Richard Constantini, Paul-Eric Schulmann, Dominique Ducros / (AMLF).

Le vieux fusil* (RFA-F)

Mise en scène : Robert Enrico / Scén. original / Images : Étienne Becker / Musique : François de Roubaix / Interpr. : Philippe Noiret, Romy Schneider, Jean Bouise, Madeleine Ozeray / (Art. ass.).

Vol au-dessus d'un nid de coucou* (USA)
One flew over the cuckoo's nest

Mise en scène : Milos Forman / D'après Ken Kesey / Images : Haskell Wexler / Musique : Jack Nitzsche / Interpr. : Jack Nicholson, Louise Fletcher, Brad Dourif / (Art. ass).

Télévision

La création existe-t-elle encore ?

L'éclatement de l'ORTF, après une agonie longue, mouvementée, voire rocambolesque, la mise en place, en janvier 1975, de nouveaux organismes indépendants, l'installation d'une réforme, certes révolutionnaire et discutée, mais qui semblait radicale, des mots chargés de promesses comme : concurrence intelligente, harmonie, concertation, avaient suscité chez le téléspectateur bien des espoirs. On commença par lui faire admettre que six mois seraient nécessaires pour achever la diffusion des émissions commandées par la précédente organisation et pour lancer les nouveaux programmes. Les six mois écoulés débouchent sur la léthargie estivale, ponctuée, classiquement, de rediffusions, au sein d'une grille aménagée dans le sens de la réduction des horaires.