La philatélie n'a vraiment pas besoin de ces faux timbres pour crouler sous le poids. Selon une revue sud-américaine, on imprime chaque année plus de 10 000 timbres dans le monde. Sur ce chiffre, cinq États, dont la population totale ne dépasse pas le million, en émettent plus du quart ! Ainsi les émirats d'Asie Mineure où, justement, la guerre du timbre vient de s'allumer. Le sultanat d'Oman a déposé une plainte auprès de l'Union postale universelle contre l'État d'Oman, qui lui fait de la concurrence en émettant lui aussi des timbres !

Comme chaque année, la journée du timbre s'est déroulée dans 99 villes. La Fédération a tenu son congrès à Toulouse. À l'occasion du Salon philatélique d'automne, le grand prix du timbre a été décerné aux Cigognes d'Alsace, dessiné et gravé par R. Cami.

Échecs

Deux événements ont dominé l'année 1973-74 : l'épreuve des Candidats et la 21e Olympiade.

Depuis le match retentissant de Reykjavik (1972), qui fit vibrer des millions d'individus en suscitant dans les masses un intérêt jusqu'alors inconnu pour le jeu d'échecs, le monde est impatient de connaître le nom du futur prétendant officiel au titre mondial.

Les quarts de finale et les demi-finales de la sévère épreuve des Candidats ont laissé en lice seulement deux concurrents sur les huit qui étaient au début. L'élimination de Spassky de ces étapes préparatoires a déçu ses nombreux admirateurs et annihilé l'espoir d'un match-retour.

Palmarès

En revanche, la nouvelle étoile soviétique, Anatole Karpov, son vainqueur, semble devoir l'emporter en finale sur son compatriote Victor Kortchnoï. Dans l'affirmative, ce jeune grand maître de vingt-trois ans, qui possède déjà un bien joli palmarès, sera, de l'avis général, un challenger digne du champion du monde Robert James Fischer.

Cependant, le récent Congrès de la FIDE ayant repoussé en partie les nouvelles modalités du Championnat du monde individuel proposées par Fischer, celui-ci a fait savoir qu'il ne défendra pas son titre l'an prochain. Le Dr Euwe, président de la FIDE, lui a envoyé aussitôt un télégramme lui accordant trois mois de réflexion.

Fêtant en même temps le 50e anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE), fondée à Paris en 1924 sous l'impulsion de Pierre Vincent, l'organisation par la France de la 21e Olympiade a fait de la ville de Nice (durant le mois de juin 1974) la métropole mondiale du jeu d'échecs.

Pendant un mois on a pu voir, rassemblés dans le cadre de l'immense palais des Expositions : plus de 400 joueurs recrutés parmi les meilleurs représentants de 74 pays ; 150 techniciens, dirigeants et arbitres ; une centaine de délégués venus au congrès annuel de la FIDE ; 150 journalistes français et étrangers de la presse écrite et parlée ; des milliers de visiteurs, accourus de tous les horizons.

Championnat d'Europe
par équipes
(Bath, Angleterre, 6-14 juillet)

Finale : 1. URSS 40,5 ; 2. Yougoslavie 34 ; 3. Hongrie 33.

Championnat du monde
Juniors
(Teesside, Angleterre, 16-31 juillet)

Finale : 1. Beljavsky (SU) ; 2. Miles (GB) ; 3. Marjanovic (YU).

Tournoi interzones II
(Petropolis, Brésil, 22 juillet - 18 août)

1. Mecking (BR) 12 ; 2-4. Geller et Polougaevsky (SU) et Portisch (H) 11,5 (18 participants). Un match triangulaire devra qualifier deux joueurs (sur les trois ex-aequo) pour l'épreuve des Candidats.

Match triangulaire de qualification
(Portopoz, Yougoslavie, 4-22 septembre)

1. Portisch (H) 5,5 ; 2. Polougaevsky (SU) 3,5 ; 3. Geller (SU) 3. Ce dernier est éliminé du tournoi des Candidats.

Tournoi interzones
Féminin
(Minorque, Espagne, 29 septembre - 28 octobre)

1. Kozlovskaya 13,5 ; 2-5. Alexandria, Koropleva, Levitina et Schull 13 (toutes SU).

41e Championnat de l'URSS
(Moscou, 2-26 octobre)

1. Spassky 11,5 ; 2-6. Karpov, Kortchnoï, Kuzmine, Petrossian et Polougaevsky 10,5 (18 participants).

Championnat d'Europe
Juniors
(Groningue, Pays-Bas, 17 décembre - 4 janvier)

Finale : 1. Makaritchev (SU) 7 ; 2. Pinter (H) 7 (10 participants).

Épreuves des candidats

Quarts de finale :
(San Juan, Porto Rico, 14-29 janvier)
Spassky (SU) 3 ; Byrne (USA) 0, 3 nulles.
(Augusta, USA, 16 janvier - 17 février)
Kortchnoï (SU) 3, Mecking (BR) 1, 9 nulles.
(Moscou, 16 janvier - 4 février)
Karpov (SU) 3, Polougaevsky (SU) 0, 5 nulles.
(Palma de Majorque, 18 janvier - 17 février)
Petrossian (SU) 3, Portisch (H) 2, 8 nulles.