Journal de l'année Édition 1972 1972Éd. 1972

Ce n'était que feu de paille, et la supériorité affichée par les Tyrrell (qui avait permis à Cevert de gagner son premier grand prix aux États-Unis en octobre, première victoire d'un Français depuis Trintignant à Monaco en 1958) allait être battue en brèche au cours des grands prix suivants :

Grands prix de formule 1
(Championnat du monde des conducteurs 1971)

Grand Prix de France (4-VII-71) : 1. Stewart (Tyrrell Ford), 1 h 46′ 41″ 68, moy. 179,700 km/h ; 2. Cevert (Tyrrell Ford) à 28″ ; 3. Fittipaldi (Lotus Ford) à 34″.
Grand Prix de Grande-Bretagne (17-VII-71) : 1. Stewart (Tyrrell Ford), 1 h 31′ 31″ 5, moy. 209,984 km/h ; 2. Peterson (March Ford) à 36″ 1 ; 3. Fittipaldi (Lotus Ford) à 50″ 5.
Grand Prix d'Allemagne (1-VIII-71) : 1. Stewart (Tyrrell Ford), 1 h 29′ 15″ 7, moy. 184,200 km/h ; 2. Cevert (Tyrrell Ford) à 30″ 1 ; 3. Regazzoni (Ferrari) à 37″ 1.
Grand Prix d'Autriche (15-VIII-71) : 1. Siffert (BRM), 1 h 30′ 23″ 9, moy. 212,920 km/h ; 2. Fittipaldi (Lotus Ford) à 0″ 1 ; 3. Schenken (Brabham Ford) à 19″ 8.
Grand Prix d'Italie (5-IX-71) : 1. Gethin (BRM), 1 h 18′ 12″ 6, moy. 242,265 km/h ; 2. Peterson (March Ford) à 0″ 01 ; 3. Cevert (Tyrrell Ford) à 0″ 08.
Grand Prix du Canada (19-IX-71) : 1. Stewart (Tyrrell Ford), 1 h 55′ 12″ 9, moy. 131,882 km/h ; 2. Peterson (March Ford) à 38″ 3 ; 3. Donohue (McLaren Ford) à 1′ 35″ 8.
Grand Prix des États-Unis (3-X-71) : 1. Cevert (Tyrrell Ford), 1 h 43′ 51″, moy. 186,011 km/h ; 2. Siffert (BRM) à 40″ ; 3. Peterson (March Ford) à 44″.
Classement (1971) :
1. Stewart, 62 pts ; 2. Peterson, 33 pts ; 3. Cevert, 26 pts ; 4. Siffert et Ickx, 19 pts ; 6. Fittipaldi, 16 pts.
Grand Prix d'Argentine (23-I-72) : 1. Stewart (Tyrrell Ford), 1 h 57′ 58″ 82, moy. 161,463 km/h ; 2. Hulme (McLaren Ford) à 25″ 96 ; 3. Ickx (Ferrari) à 59″ 39.
Grand Prix d'Afrique du Sud (4-III-72) : 1. Hulme (McLaren Ford), 1 h 45′ 49″ 1, moy. 183,831 km/h ; 2. Fittipaldi (JPS Ford) à 14″ 1 ; 3. Revson (McLaren) à 25″ 8.
Grand Prix d'Espagne (1-V-72) : 1. Fittipaldi (JPS Ford), 2 h 3′ 41″ 23, moy. 148,627 km/h ; 2. Ickx (Ferrari) à 19″ ; 3. Regazzoni (Ferrari) à 1 tour.
Grand Prix de Monaco (14-V-72) : 1. Beltoise (BRM), 2 h 26′ 54″ 7, moy. 102,754 km/h ; 2. Ickx (Ferrari) à 38″ ; 3. Fittipaldi (JPS Ford) à 1 tour.
Grand Prix de Belgique (4-VI-72) : 1. E. Fittipaldi (JPS Ford), 1 h 44′ 6″ 7, moy. 182,423 km/h ; 2. Cevert (Tyrrell Ford) 27″ ; 3. Hulme (McLaren Ford) 58″.

Aviron

Trois nouveaux champions de France ont été sacrés sur le nouveau bassin artificiel de Tours. Ce sont : Ribot (CN Nice) en skiff, Blot-Nosbaum (SN Marne) en double-scull, et les frères Papaix (EN Toulouse), dont on attendait l'avènement depuis trois ans, en deux barré.

La finale la plus spectaculaire : celle du quatre sans barreur qui, tout comme l'an passé, revient par le même écart infime d'un dixième de seconde à Mâcon aux dépens de Chalon.

Tours a confirmé en huit la supériorité de l'équipage parisien de l'Encouragement, qui l'emporte avec un avantage de 4 longueurs, sur un bassin rendu difficile par un fort vent de trois quarts contraire.

Championnats de France
(Tours, 18 juin 1972)

Skiff : 1. Ribot (CN Nice) 8′ 33″ 2 ; 2. Leoty (Billancourt AC) 8′ 36″ 8 ; 3. Thibaut (ASP Police) 8′ 39″.
Double-scull : 1. Blot-Nosbaum (SN Marne) 7′ 50″ 6 ; 2. Imbert-Merindol (SN Avignon) 7′ 51″ 8 ; 3. R. Weill-Larminay (SN En Douce) 7′ 57″.
Deux sans barreur : 1. Stephan-Jumeaux (CNFU) 8′ 14″ 6 ; 2. Oger-Boyer (CN Laval) 8′ 24″ 8 ; 3. Robin-Lesaux (CA Nantais) 8′ 24″ 9.
Deux barré : 1. Papaix frères (EN Toulouse) 8′ 31″ 5 ; 2. Renard-Gallin (SN Orléans) 8′ 32″ 4 ; 3. Morineau-Rabiller (SN Saumur) 8′ 32″ 9.
Quatre sans barreur : 1. Régates mâconnaises (Girard, Nugues, Agostini, Triboulet) 7′ 29″ 2 ; 2. CA Chalon-sur-Saône 7′ 29″ 3 ; 3. Rowing-Club 7′ 37″ 8.
Quatre barré : 1. SN Orléans (Heraudet frères, Dupuis, Lamandé) 7′ 48″ 8 ; 2. SN Basse-Seine 7′ 52″ 9 ; 3. AS Libourne 7′ 54″ 8.
Huit : 1. SN Encouragement (Sellier, Favé, Fraisse, Chenuet, Kurrer, Prinet, Fain, Forge) 6′ 47″ 2 ; 2. Entente d'Aix-les-Bains 6′ 59″ 5 ; 3. CA Vichy 7′ 6″ 3.

Championnats d'Europe masculins
(Copenhague, 18-22 août 1971)

Skiff : 1. Demiddi (RA) 6′ 57″ 99 ; 2. Draeger (RDA) 7′ 1″ 41 ; 3. Watkinson (NZ) 7′ 2″ 34.
Double-scull : 1. Schmied-Boehmer (RDA) 6′ 15″ 27 ; 2. Hansen-Thoegerson (N) 6′ 15″ 65 ; 3. Balenkov-Korshikov (SU) 6′ 25″ 20.
Deux sans barreur : 1. Klatt-Gorny (RDA) 6′ 43″ 40 ; 2. Zapletal-Lakomy (CS) 6′ 48″ 57 ; 3. Broniec-Slusarski (PL) 6′ 51″ 46.
Deux barré : 1. Gunkel-Lucke (RDA) 6′ 56″ 94 ; 2. Slojanovski frères (CS) 6′ 58″ 43 ; 3. Eschinov-Ivanov (SU) 6′ 59″ 59.
Quatre sans barreur : 1. Allemagne de l'Est 6′ 0″ 72 ; 2. Norvège 6′ 3″ 59 ; 3. Allemagne de l'Ouest 6′ 6″ 02.
Quatre barré : 1. Allemagne de l'Ouest 6′ 12″ 82 ; 2. Allemagne de l'Est 6′ 14″ 95 ; 3. URSS 6′ 14″ 98.
Huit : 1. Nouvelle-Zélande 5′ 33″ 92 ; 2. Allemagne de l'Est 5′ 34″ 32 ; 3. URSS 5′ 39″ 74.

Championnats d'Europe féminins
(Copenhague, 12-15 août 1971)

Skiff : 1. Kuhlke (RDA) 4′ 30″ 75 ; 2. Anthoine (F) 4′ 34″ 66 ; 3. Baumann (RFA) 4′ 35″ 03.
Double-scull : 1. Suslina-Kondrashina (SU) 4′ 5″ 55 ; 2. Jaeger-Schmidt (RDA) 4′ 8″ 13 ; 3. Hohl-Kornhass (RFA) 4′ 9″ 55.
Quatre de couple : 1. Roumanie 3′ 48″ 39 ; 2. URSS 3′ 50″ 92 ; 3. France (Fenié, Gonneau, Massiasse, Kustner) 3′ 53″ 14.
Quatre de pointe : 1. URSS 3′ 55″ 77 ; 2. Roumanie 3′ 56″ 45 ; 3. Allemagne de l'Est 3′ 59″ 66.
Huit : 1. URSS 3′ 27″ 78 ; 2. Allemagne de l'Est 3′ 35″ 52 ; 3. Roumanie 3′ 41″ 38.

Basket

Un championnat de France passionnant, avec des luttes spectaculaires entre les Américains engagés par treize des quatorze clubs de Nationale 1 renforce l'intérêt pour le basket. Au terme des 182 rencontres, l'AS Villeurbanne est sacrée championne de France pour la douzième fois depuis la création de la division en 1948-49.