Washington
Capitale fédérale des États-Unis, constituant le district de Columbia.
- Population pour l'agglomération : 4 896 000 hab. (estimation pour 2014)
La ville a été édifiée de 1800 à 1871, selon le plan du major L'Enfant, en damier coupé de diagonales avec le Capitole et la Maison-Blanche comme pôles symboliques. Les fonctions administratives, financières, militaires, intellectuelles et résidentielles prédominent dans l'agglomération, qui déborde le district fédéral.
HISTOIRE
En 1791 fut constitué le district fédéral où devait s'établir la capitale des États-Unis. La construction de la ville, selon les plans du français Pierre L'Enfant, s'acheva en 1800. La cité fut incendiée par les Anglais en 1814. À partir de 1878, Washington fut administrée par trois commissaires nommés par l'État. Depuis septembre 1967, la capitale fédérale est administrée par un maire et par un conseil de neuf membres.
BEAUX-ARTS
Principaux musées : la National Gallery of Art, ouverte en 1941, doit son existence au mécénat de collectionneurs privés (Mellon, Kress, etc.) ; elle est riche en œuvres italiennes (peintures du xiiie au xviiie s.), flamandes, hollandaises, espagnoles, françaises (xviie-xxe s.), américaines. – La Phillipps Collection possède notamment une collection de peinture française des xixe et xxe s. – La Corcoran Gallery of Art offre un large panorama de l'art américain. – Le Joseph Hirshhorn Museum est consacré à la peinture et à la sculpture de la fin du xixe s. à l'époque contemporaine. – La Smithsonian Institution englobe plusieurs musées et collections (Freer Gallery : arts d'Extrême-Orient, peinture américaine ; National Museum of African Art, ouvert en 1987 : arts d'Afrique noire).