York

Ville de Grande-Bretagne (North Yorkshire), dans la plaine d'York, sur l'Ouse.

  • Population : 208 400 hab. (recensement de 2016)

Archevêché. Matériel ferroviaire. Musée du chemin de fer. Université.

HISTOIRE

Capitale militaire de l'île (Eboracum ou Eburacum) durant l'occupation romaine, York fut conquise au vie s. par les Angles et devint la capitale de la Northumbrie. Évêché (viie s.) puis archevêché, la ville fut au ixe s. un important établissement danois. Ruinée par la conquête normande (xie s.), elle retrouva vite son importance et fut durant tout le Moyen Âge la deuxième ville du royaume. Elle déclina au xixe s., victime de la crise de l'Angleterre rurale.

BEAUX-ARTS

Prestigieuse cathédrale appartenant aux styles gothiques primitif (transept, à partir de 1220), décoré (nef, xive s.) et perpendiculaire (chœur, fin du xive s. ; tour-lanterne et tours de façade, xve s.) ; vitraux. Enceinte du xiiie s. et autres témoins de la ville médiévale. Ensembles de maisons anciennes. Musée du Yorkshire (archéologie), galerie d'art (peinture) et musée de folklore.

  • 211 Septime Sévère meurt à Eburacum (York) ; son fils Caracalla lui succède.
  • XIIIe s. « Merveille » du Mont-Saint-Michel et Sainte-Chapelle de Paris. Cathédrale de Lincoln. Début de la construction des cathédrales de York et Canterbury.