Quito

Quito
Quito

Capitale de l'Équateur.

  • Population : 1 622 390 hab. (estimation pour 2011)

Située au cœur des Andes à environ 2 800 m d'altitude, la ville a été longtemps concurrencée par Guayaquil. C'est un centre politique, financier (pétrole de l'Oriente), culturel (université) et industriel (biens de consommation), relié par rail au nouveau port de San Lorenzo.

BEAUX-ARTS

C'est à Quito que se trouve l'essentiel du patrimoine artistique colonial de l'Équateur. La fusion des traditions hispaniques et du maniérisme italien, voire flamand, caractérise l'art du xvie s., comme le montre le couvent de San Francisco, commencé vers 1534 et où fut installée une école d'arts et métiers destinée à la formation d'artistes indiens. Tradition mudéjare et motifs décoratifs italiens coexistent également au xviie s. (collège des jésuites, vers 1650). L'influence italienne l'emporte au siècle suivant (façade de l'église des jésuites). La sculpture religieuse est féconde au xviie s. (ors et polychromie, à la manière de l'école de Séville) et au xviiie s. (Bernardo Legarda). Dès la fin du xvie s., l'école picturale de Quito reflète les modèles gravés européens, auxquels s'ajoute au xviie s. l'influence d'un Murillo sur le peintre métis Miguel de Santiago. Au xxe s., la figure dominante est celle d'O. Guayasamín. Musées d'art, d'archéologie, d'histoire, etc.

Quito
Quito
  • 1563 Création de l'audiencia (cour de justice) de Quito, qui fait partie de la vice-royauté du Pérou.
  • 1717 Création de la vice-royauté de la Nouvelle-Grenade, qui exporte vers l'Espagne des métaux précieux. L'audiencia (cour de justice) de Quito lui est rattachée.