Constantine ou Qacentina

Ville d'Algérie, chef-lieu de wilaya, au-dessus d'un profond cañon de l'oued Rummel.

  • Population : 448 374 hab. (recensement de 2008)

Haut lieu de l'islam maghrébin, centre de l'Est algérien, c'est la troisième ville du pays aux points de vue commercial, universitaire et industriel. Téléphérique.

HISTOIRE

Comptoir carthaginois, la ville fut, sous le nom de Cirta, la capitale de la Numidie. César y installa une colonie romaine. Détruite par les soldats de Maxence (311), elle fut reconstruite par Constantin, qui lui donna son nom. Chef-lieu d'un des trois beylicats établis par les Ottomans en Algérie, elle fut conquise par les Français en 1837.

ARCHÉOLOGIE

Un palais hellénistique (sans doute celui de Juba Ier) a livré une magnifique mosaïque du ier s. avant J.-C., conservée au musée de la ville. Dans les environs, tophet punique qui a rendu de nombreuses stèles.

  • 112 avant J.-C. Jugurtha, roi de Numidie, s'empare de Cirta (aujourd'hui Constantine) ; c'est le début de la guerre contre Rome.
  • 46 avant J.-C. César écrase à Thapsus le parti de Pompée ; le roi numide Juba Ier se donne la mort. Sittius s'empare de Cirta (aujourd'hui Constantine) ; c'est le début de la domination romaine sur une partie de la Numidie, où César crée la province de l'Africa Nova.
  • 1358 Fin de la domination marinide sur l'Ifriqiya, qui est partagée entre trois princes hafsides établis à Tunis, Béjaïa et Constantine.