Beauvais (60000)

Chef-lieu du département de l'Oise, à 76 km au N.-N.-O. de Paris, sur le Thérain.

  • Population : 58 011 hab. (recensement de 2018)
  • Nom des habitants : Beauvaisiens

GÉOGRAPHIE

Beauvais est le centre d'une communauté d'agglomération qui compte 31 communes. À ses fonctions administratives, religieuses (évêché), commerciales, de services (transports, construction) et d'enseignement (Institut supérieur d'agronomie) s'ajoute un secteur industriel diversifié : équipements automobiles, tracteurs, produits pharmaceutiques et cosmétiques, brosserie,éponges, agroalimentaire.. .

— Au N.-N.-E. de la ville, l'aéroport de Tillé, très actif, notamment pour les vols low coast, voit transiter environ un million de passagers par an.

HISTOIRE

Assiégée par Charles le Téméraire, Beauvais fut défendue par Jeanne Hachette (27 juin-22 juillet 1472).

BEAUX-ARTS

Cathédrale, la plus audacieuse de l'art gothique (48 m de hauteur de voûte), dont seuls furent construits le chœur et le transept (xiiie-xvie s.) [vitraux, notamment des Leprince, tapisseries] ; Basse-Œuvre du xe s. ; palais épiscopal de la fin du gothique, aujourd'hui Musée départemental. Église Saint-Étienne, romane et gothique (vitraux). Production de tapisseries depuis le xve s. et surtout le xviie s. (manufacture instituée par Colbert en 1664, transférée aux Gobelins, à Paris, après les bombardements de 1940). Galerie nationale de la tapisserie (expositions temporaires).

  • 1472 Défense victorieuse par Jeanne Hachette et les habitants de Beauvais, de leur ville assiégée par le duc de Bourgogne Charles le Téméraire.