Huang He

Fleuve de la Chine du Nord, long de 4 845 km, drainant un bassin de 745 000 km2 (peuplé d'environ 300 millions d'habitants).

Né au au milieu des monts Bayan Har, sur le rebord oriental du Tibet, vers 4 500 m d'altitude, dans le Qinghai, il s'encaisse dans le plateau tibétain jusqu'à Lanzhou. Puis il décrit une très large courbe vers le nord avant de reprendre une direction ouest-est. Il entaille les plateaux loessiques du Shanxi et du Shaanxi, traversés en gorges et d'entre dans la Grande Plaine, au-dessus de laquelle il coule entre des digues. Le fleuve entraîne une masse énorme de sédiments jaunâtres, d'où son nom. Son cours, qui a déjà changé sept fois dans la grande plaine du Nord, s'achève par un vaste delta donnant dans le golfe du Bohai et avançant de plusieurs centaines de mètres par an. Le débit irrégulier du Huanghe (1 500 à 20 000 m3/s), responsable de crues dévastatrices, a nécessité de gigantesques travaux d'aménagement de son lit (barrages et retenues, canaux de dérivation, digues), rehaussé par l'épaisseur des sédiments jusqu'à 10 m au-dessus de la plaine. Ils permettent d'irriguer jusqu'à 45 Mha, de lutter contre l'érosion et de produire 110 MdkWh.

  • XVIIIe s.-vers 1025 avant J.-C. Dynastie des Shang, dite aussi Yin, qui règne sur la plaine du Huang He (Chine) ; maîtrise du travail du bronze, apparition de l'écriture ; la pratique de la divination (os d'animaux) se répand, ainsi que le culte des ancêtres.
  • 587-608 Construction en Chine d'un réseau de canaux reliant le bas Yangzi Jiang (fleuve Bleu) au Huang He (fleuve Jaune).