possibilité
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Logique, Métaphysique
Modalité de ce qu'il n'est pas nécessaire que cela ne soit pas, et distincte à la fois de ce qui est réel et de ce qui n'est pas nécessaire ni contingent.
Chez Aristote, le possible renvoie à la notion de puissance, qui est par essence actualisable, ou à la possibilité statistique (ce qui arrive quelquefois), bien qu'il distingue le possible physique du possible purement logique, ou le non contradictoire. Chez D. Scot, un nouveau paradigme modal se met en place, qui autorise des purs possibles, qui ne se réaliseront jamais. La notion d'un univers de possibilités non actualisées trouve son expression chez Leibniz. L'actualisme, au contraire, présent de Diodore Cronos à Spinoza et à Bergson, nie que le possible se distingue du réel. L'empirisme et le positivisme nient qu'il y ait du possible autre qu'épistémique ou verbal.
La logique modale contemporaine (qui note la possibilité par l'opérateur <>) permet de représenter les modalités au sein des « sémantiques des mondes possibles », mais la question fondamentale demeure de savoir s'il y a des possibles réels, et si la possibilité est dans les choses (de re) ou relative à notre savoir (de dicto).
Pascal Engel
Notes bibliographiques
- Gardies, J., l'Essai sur la logique des modalités, PUF, Paris, 1979.
→ de re / de dicto, dominateur (argument), logique modale, modal, modalité, nécessité