personnalité
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Psychologie
Somme intégrée des dispositions d'une personne.
En psychologie le concept objectif de personnalité n'est stabilisé que par l'entremise de questionnaires factoriels et de tests (souvent projectifs). L'accent est plus sur l'affectif que sur le cognitif, et plutôt sur des traits que sur des types (l'idéal d'intégrer tous les traits en une personnalité-type est rarement atteint, sauf en psychopathologie : « personnalité paranoïaque »).
Le trouble des « personnalités multiples », qui est en général iatrogène, est un argument parfois invoqué contre la philosophie spiritualiste pour réfuter le préjugé d'une coïncidence entre personnalité (ou moi) et individualité.
La fragilité de la notion, d'usage informel en psychologie et peu distincte du caractère, est liée à l'illusion qu'on pourrait objectiver la personne hors de tout rapport interpersonnel. Les tests projectifs (Rorschach), ainsi, sont influencés par le transfert. Quant aux questionnaires, ils reposent sur la synergie des dimensions qu'ils isolent, mais cette synergie n'est pas mesurée elle-même, et c'est, peut-être ce en quoi consiste justement la personnalité.
Pierre-Henri Castel
Notes bibliographiques
- Lacan, J., De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité, (1932), Seuil, Paris, 1980.
- Ribot, T., les Maladies de la personnalité, (1885), L'Harmattan, Paris, 2001.
- Simondon, G., l'Individuation psychique et collective, Aubier, Paris, 1989.