participation

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du latin participatio, de participare, « prendre part, être partie » (pars, « partie », capere, « prendre ») ; traduction du grec methexis.

Philosophie Antique

Théorie platonicienne faisant dériver les réalités sensibles de réalités idéales.

1. La notion de participation est inséparable de son contexte de constitution : l'ontologie des grands dialogues de la maturité de Platon. Le dualisme ontologique, distinguant les « lieux » sensible et intelligible, découlait de la dynamique socratique de recherche de définitions, qui découvre ce que Platon appelle d'abord la « présence » (parousia) d'essences uniques en des objets divers(1). Tandis que se précise l'écart entre les deux « lieux », la participation devient le seul mode causal concevable pour une idéalité que, dès le Phédon, Platon appelait à penser sans le corps(2). L'Idée, ou Forme, est cause de l'être du sensible, en tant que celui-ci, aspirant à sa perfection à elle, sort de son instabilité contradictoire, participe de son intelligibilité, et peut être exprimé. La participation est donc le mode général par lequel l'idéal « informe », que ce soit le sensible ou, éventuellement, d'autres Idées (Platon conçoit la nécessité d'une participation des Idées entre elles et d'une hiérarchie des Idées). Conçue pour préserver l'idéalité de toute corruption sensible, la théorie de la participation a pour corollaire la réminiscence, qui préserve l'Idée, côté sujet, de toute genèse empirico-psychologique.

La théorie, dont les difficultés avaient été déjà perçues par Platon(3), est vigoureusement critiquée par Aristote, qui adopte des postulats inverses (refus de substantialiser l'universel, genèse empirique de la science)(4). Pour Aristote, Platon, en introduisant l'idée d'une participation là où les pythagoriciens parlaient d'« imitation », tombe sous les mêmes objections(5).

2. Le « principe de participation », invoqué par L. Lévy-Bruhl dans ses recherches sur la mentalité primitive, renvoie au fonctionnement d'une pensée prélogique volontiers ignorante des principes de non-contradiction et d'identité. Les objets ont entre eux des relations de participation : un événement naturel participe de l'expression d'une force surnaturelle, les objets ou les traces d'un individu participent de son propre mana.

Christophe Rogue

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Platon, Lysis, 218 c, Gorgias, 498 d.
  • 2 ↑ Platon, Phédon, 65 e.
  • 3 ↑ Platon, Parménide, 130 a et suiv.
  • 4 ↑ Aristote, Métaphysique, I, 9 ; XIII, 4 et suiv.
  • 5 ↑ Aristote, Métaphysique, I, 6, 987 b 11.

→ néoplatonisme, procession