contexte

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».

Linguistique

Ensemble des informations nécessaires à un locuteur pour déterminer la signification d'un acte de communication, la phrase utilisée dans cet acte et les conventions de la langue à laquelle elle appartient étant présupposées connues.

Il convient de distinguer deux notions de contexte, qui sont apparues dans des champs disciplinaires différents. Les sémanticiens défendent une conception extensionnelle du contexte. D. Kaplan, dans ses travaux sur la logique des démonstratifs(1), nomme ainsi « contexte » une séquence de paramètres permettant d'interpréter les signes indexicaux (« je », « maintenant », « ici »). De telles séquences contiennent au moins un agent, un lieu et un moment du temps. En revanche, les pragmaticiens défendent une conception intensionnelle du contexte. Selon des auteurs comme D. Sperber et D. Wilson(2), il est nécessaire, pour pouvoir interpréter un acte de communication, de disposer non seulement d'informations portant sur les circonstances d'énonciation, mais portant également sur ce que pense le locuteur, c'est-à-dire sur la façon dont il conçoit ces circonstances. Le contexte compris de cette façon se modifie au fur et à mesure que l'échange linguistique se développe, puisque la façon dont les locuteurs conçoivent les situations dont ils parlent se transforme tout au long du discours.

Pascal Ludwig

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Kaplan, D., « Démonstratives », in Almog, J., Perry, J., et Wettstein, H., (dir.), Themes from Kaplan, Oxford University Press, New York, 1989.
  • 2 ↑ Sperber, D., et Wilson, D., la Pertinence, Minuit, Paris, 1989.

→ implicature, indexicaux, pertinence (principe de), pragmatique, sémantique