condensation
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
En allemand : Verdichtung, « condensation », « compression », « concentration ».
Psychanalyse
Mécanisme caractéristique des processus inconscients (processus primaire) par lequel les investissements – les quantités d'énergie psychique –, détachés des représentations auxquelles ils sont liés, sont sommés par déplacement sur une seule, située au carrefour de plusieurs chaînes associatives. L'intensité de l'investissement provoque un changement d'état de la représentation, qui est hallucinée.
La condensation se retrouve au principe de toutes les formations de l'inconscient (actes manques, lapsus, mots d'esprit, symptômes psycho-névrotiques), mais l'hystérie et l'interprétation du rêve(1) sont, pour Freud, l'occasion privilégiée de son étude. La condensation est, avec le déplacement, la prise en compte de la figurabilité et l'élaboration secondaire, un des quatre mécanismes du travail du rêve, qui transforme – déforme – le contenu latent du rêve en son contenu manifeste. Le récit du contenu manifeste du rêve est plus court que ce que les associations du rêveur permettent de reconstruire de son contenu latent. Chaque élément du contenu manifeste renvoie à plusieurs significations latentes (surdétermination). La condensation favorise ainsi la contraction du rêve, même si chaque signification latente détermine plusieurs éléments différents du contenu manifeste : « Des associations d'idées mènent d'un élément du rêve à plusieurs pensées [latentes], d'une pensée à plusieurs éléments »(2).
L'articulation – problématique – des processus inconscients, des mécanismes de la langue et des figures de rhétorique pose la question du symbolisme. R. Jakobson, reprenant l'opposition saussurienne entre paradigme et syntagme, distingue deux types d'aphasie, selon que les troubles touchent l'activité de sélection ou celle de substitution. La condensation et le déplacement, relèvent, selon lui, de l'association par contiguïté, comme la synecdoque et la métonymie(3) ; Lacan identifie, quant à lui, condensation et métaphore(4).
Christian Michel
Notes bibliographiques
- 1 ↑ Freud, S., Die Traumdeutung (1899), G.W. II-III, l'Interprétation des rêves, [line] chap. VI, 1, PUF, Paris, 1999.
- 2 ↑ Ibid., p. 247.
- 3 ↑ Jakobson, R., « Deux aspects du langage et deux types d'aphasie » (1956), in Essais de linguistique générale, Minuit, Paris, 1963.
- 4 ↑ Lacan, J., « L'instance de la lettre dans l'inconscient » (1957), in Écrits, Seuil, Paris, 1966.
→ affect, déplacement, inconscient, « névrose, psychose et perversion », processus primaire et secondaire, rêve