sir Arthur Stanley Eddington

Astronome et physicien anglais (Kendal 1882-Cambridge 1944).

Pionnier de l'astrophysique stellaire, il développa la théorie de l'équilibre radiatif des étoiles (1916-1924), qui lui permit d'élaborer, le premier, un modèle de leur structure interne ; il découvrit en 1924 qu'il existe une relation entre la masse et la luminosité des étoiles. En 1919, lors d'une éclipse totale de Soleil, il vérifia, pour la première fois, que la lumière des étoiles est déviée par le champ de gravitation du Soleil, conformément à ce que prévoit la théorie de la relativité générale. Il s'intéressa aussi à la cosmologie et fut, avec l'abbé Georges Lemaître, à l'origine de la théorie de l'expansion de l'Univers. Par la publication de plusieurs ouvrages, il contribua à diffuser auprès d'un large public les découvertes de son époque en astrophysique.

  • 1919 Le Britannique A. S. Eddington vérifie, lors d'une éclipse totale du Soleil, que la lumière des étoiles lointaines est courbée par le champ de gravitation du Soleil, conformément aux prévisions de la théorie de la relativité.
  • 1924 Le Britannique A. S. Eddington achève la théorie de l'équilibre radiatif des étoiles (à laquelle il travaillait depuis 1916) et établit qu'il existe une relation entre leur masse et leur luminosité.