Roger Bacon

Philosophe et savant anglais (Ilchester, Somerset, ou Bisley, Gloucester, vers 1220-Oxford 1292), surnommé « le docteur admirable ».

Esprit universel, versé dans les lettres comme dans les sciences exactes, sans oublier l'alchimie, il est un des premiers à commenter l'œuvre d'Aristote. Dans son livre Opus Majus, il propose une organisation des différentes sciences de son époque afin de promouvoir leur étude et leurs progrès. Sa grande originalité a été de proposer la méthode expérimentale, par opposition à la scolastique, qui, selon lui, tournait à vide. Cette position s'apparentait à un sacrilège, dans la mesure où elle préconisait « l'amour du savoir » (libido sciendi), explicitement récusé par la Genèse. Son œuvre fut en effet condamnée par le Syllabus de 1277 et lui-même resta emprisonné jusqu'en 1292. Bacon s'est aperçu que le calendrier julien était erroné et a relevé les points faibles du système de Ptolémée. En optique, il a indiqué les lois de la réflexion et observé les phénomènes de réfraction.

  • vers 1220-1292 Vie de Roger Bacon, philosophe et savant anglais : contribution à l'avènement de la méthode expérimentale, première connaissance de la chambre noire, détermination du foyer des miroirs sphériques, théorie de l'arc-en-ciel, formule chimique de la poudre à canon.
  • milieu du XIIIe s. De multiplicatione specierum, ouvrage de R. Bacon.
  • 1265 Opus majus, ouvrage de Roger Bacon.