Peter Brook
Metteur en scène de théâtre et de cinéma britannique (Londres 1925).
D'abord séduit par le langage cinématographique, qu'il aborde dès l'âge de dix-sept ans et qu'il pratiquera de façon de plus en plus espacée (Moderato cantabile, 1960 ; le Mahabharata, 1990), il multiplie sur scène les expériences qui le conduisent à une conception du théâtre fondée sur la notion d'« espace vide » – titre de son essai paru en 1968. Rompant avec la tradition des mises en scène spectaculaires, il leur préfère le dépouillement et recherche le naturel du jeu – qu'il s'agisse du répertoire dramatique ou lyrique –, en s'inspirant de la simplicité des théâtres autochtones d'Afrique et d'Asie. Grand metteur en scène shakespearien, depuis le Roi Lear (Londres, 1962) à Timon d'Athènes, pièce avec laquelle il rouvre à Paris, en 1974, le théâtre des Bouffes-du-Nord, Peter Brook travaille surtout en France ; il y dirige le Centre international de recherches théâtrales. Dans l'Homme qui (1992), il s'intéresse aux dysfonctionnements du cerveau. Il poursuit par ailleurs son exploration personnelle des cultures extra-européennes (le Costume, pièce sud-africaine, 1999).