Giorgio da Castelfranco, dit Giorgione
Peintre vénitien (Castelfranco Veneto vers 1477-Venise 1510).
De bonne heure à Venise, il a sans doute travaillé dans l'atelier des frères Bellini. Il exécuta vers 1505 la Pala d'autel de la cathédrale de Castelfranco, puis la Tempête (Accademia de Venise), les Trois Philosophes (Vienne) et des fresques (perdues) au Fondaco dei Tedeschi. D'autres panneaux sont d'attribution moins sûre. La plupart de ces œuvres, de format modeste, s'adressaient à une clientèle privée d'amateurs. Une poésie profonde, un lyrisme discret s'en dégagent, à travers des sujets parfois énigmatiques et surtout un langage pictural fondé sur une harmonie tonale, une libération de la touche, une intégration des figures au paysage encore inédites. Ce « giorgionisme » a exercé une influence diffuse sur les peintres vénitiens, à commencer par Titien, qui acheva certaines œuvres de l'artiste, tôt disparu.