Claude, dit Claudius Dornier

Ingénieur et constructeur aéronautique allemand (Kempten, Bavière, 1884-Zoug, Suisse, 1969).

D’ascendance française par son père qui, originaire de l’Isère, s’était établi en Bavière en 1860 pour y enseigner le français, il choisit la nationalité allemande avant la Première Guerre mondiale, peu après avoir été engagé par la firme Zeppelin. Dans les usines de celle-ci, à Friedrichshafen, il travaille d’abord à la réalisation de grands dirigeables, avant de concevoir le premier avion entièrement métallique, puis de se lancer dans la construction des premiers gros hydravions de transport. Ayant fondé, en 1922, sa propre société, il réalise entre les deux guerres 150 types d’avions de toutes catégories, dont l’hydravion géant Do-X, pesant 50 t, long de 40 m, doté de 12 moteurs, mis en service en 1929, qui transportera jusqu’à 169 passagers et s’illustrera par un voyage promotionnel autour du monde de 45 000 km, du 5 novembre 1930 au 24 mai 1932. Après 1945, il reconstitue sa société et sort le Do-27, premier avion allemand d’après-guerre, avant de construire des avions sous licence et d’entreprendre des programmes en coopération, en particulier avec Dassault.