Anne Stuart
(Londres 1665-Londres 1714), deuxième fille de Jacques II et d'Anne Hyde, reine de Grande-Bretagne et d'Irlande (1702-1714).
Elle reçoit une éducation fermement protestante, épouse le prince Georges de Danemark (1683) et vit dans un relatif isolement jusqu'à la révolution de 1688, à laquelle elle ne participe pas ; pourtant elle accueille très favorablement l'avènement de sa sœur Marie. Mais leur amitié ne tarde pas à faire place à de la froideur, tandis que la princesse et le roi Guillaume III éprouvent une mutuelle aversion.
Le principal problème, en Grande-Bretagne, est la question successorale. En effet, Marie et Guillaume meurent sans postérité, et quand Anne devient reine, en 1702, il ne lui reste plus un seul enfant, malgré ses dix-sept maternités. L'Acte d'établissement de 1701 destinait la succession à la maison de Hanovre, au détriment de Jacques, demi-frère d'Anne, que la reine préférait à ses cousins hanovriens. Mais son attachement au protestantisme lui fera respecter fidèlement l'Acte d'établissement.
Son règne sera heureux pour l'Angleterre : maintien d'un équilibre intérieur, achèvement de l'unité britannique, victoire de l'Angleterre en Europe et outre-mer. Au moment où le lien dynastique entre les royaumes d'Angleterre et d'Écosse paraît bien précaire, l'intervention conciliatrice d'Anne fait aboutir, en 1707, de difficiles négociations qui, par l'Acte d'union, intègrent définitivement les deux anciens royaumes en un seul État, la Grande-Bretagne.
Dans une Angleterre où se précisent deux grands partis opposés (tory et whig), Anne tente de maintenir l'indépendance et les prérogatives de la Couronne face aux exigences de leurs chefs, sans y parvenir pleinement. Elle préfère les tories, qui gouvernent de 1702 à 1705 et de 1708 à 1714, mais, du fait de la guerre, des intrigues jacobites et du prestige de Marlborough, elle ne peut écarter les whigs du pouvoir (1705-1708). Les succès militaires de Marlborough assurent la victoire finale dans la guerre de la Succession d'Espagne, mais c'est le tory sir John Bolingbroke qui négocie la paix d'Utrecht de1713 faisant de la Grande-Bretagne la première puissance maritime d'Europe à la veille de la mort de la souveraine. Sa disparition entraînera la substitution de la dynastie de Hanovre à celle des Stuarts.
Pour en savoir plus, voir l'article Grande-Bretagne : histoire.