Tisiphone

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. L'une des trois Érinyes, nées du sang de Cronos mutilé.

Tisiphone, sortant du gouffre des enfers, épouvante la terre, empoisonne les airs, et sur les corps pressés d'une foule mourante lève de jour en jour sa tête dévorante.

Tisiphone garde la porte du Tartare, nuits et jours, sans jamais dormir. Vêtue d'une robe tachée de sang, elle fouette durement les coupables tenant des serpents dans son autre main ; parmi ses signes distinctifs figure également la torche. Le Deuil, la Peur, la Terreur et la Démence sont ses compagnes.

Elle persécute Étéocle et Polynice, deux frères, et les amène à se haïr, puis à s'entre-tuer. C'est à Tisiphone qu'Héra demande de rendre Athamas et Ino fous furieux. Tisiphone n'hésite pas à déclencher quelque fléau, afin de punir une contrée entière.

Son sanctuaire se trouve sur le mont Cithéron où, paradoxalement, Œdipe trouve un peu de paix après son bannissement.

2. Fille d'Alcméon et de Mantô, elle-même fille de Tirésias.

Tisiphone et son frère Amphilochos sont confiés au roi Créon, à Corinthe, afin qu'il s'occupe de leur éducation. Mais la reine, jalouse de la beauté de Tisiphone, la vend comme esclave, de crainte que son mari ne la répudie et ne choisisse Tisiphone comme nouvelle épouse. Plus tard, Alcméon achète l'esclave sans savoir qu'elle est sa fille.