Telchines

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fils de la mer initialement identifiés aux Cabires, puis à un peuple descendant de Poséidon.

Originaires de l'île de Céos, les Telchines s'établissent ensuite dans l'île de Chypre, puis à Rhodes dont ils seraient les premiers habitants. Ce sont des créatures mi-humaines, mi-animales : ils ont une queue de poisson et des palmes au pied, mais ils ont la faculté de prendre l'apparence qu'ils veulent. Leur roi s'appelle Damon ; il est tué par Poséidon, mais ses filles sont épargnées. Ces génies marins ont le pouvoir de provoquer la pluie, la neige, la grêle, les éruptions volcaniques, les tremblements de terre... On dit d'eux qu'ils ont mêlé à l'eau du Styx du soufre afin de tuer plantes et animaux. Cependant, ministres des dieux, ils se sont consacrés au culte d'Apollon et d'Héra en l'honneur desquels ils érigent des statues. Ils fabriquent le trident de Poséidon et la faux de Cronos. Les premiers ils travaillent le fer et le cuivre.

Callimaque fait allusion aux Telchines, qu'il considère comme ses ennemis : ces génies, qui ne cessent de l'agacer à bourdonner comme des insectes autour de lui, lui reprochent de ne pas savoir composer de longs poèmes. Zeus, irrité de leurs mauvaises actions, les aurait fait périr dans une inondation ; une autre version veut qu'Apollon, métamorphosé en loup, les ait dévorés.

Cependant Macello (Makellô), la fille du roi, qui a donné l'hospitalité à Zeus, réussit à sauver ses sœurs. L'une d'elles, Dexioné (ou Dexithoé ou Dexithéa) s'unit à Minos ; ils ont un enfant, Euxantios, qui refuse de partager le royaume de Crète avec son père, par crainte du courroux de Zeus. Euxantios devient le chef de file de la nouvelle génération d'hommes qui peuplent Céos.

Ovide n'épargne pas Macello ; Euphorion et Nonnos substituent les Phlégyens aux Telchines.

Voir aussi : Rhodes

Il est possible également que les Telchines, qui forment un peuple industrieux, éminemment intelligent, aient été victimes de la calomnie de leurs voisins et rivaux qui cherchaient à les discréditer auprès des autres peuples.

Variante

Les Telchines sont chassés de l'île de Rhodes par les Héliades, qui combattent aux côtés du roi d'Inde, Dériade ; ce dernier est l'ennemi de Dionysos que les Telchines ont rejoint.