Pollux
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
L'un des deux Dioscures, fils de Léda et de Zeus.
Lorsque le navire Argo fait escale au pays des Bébryces, les Argonautes ont maille à partir avec leur chef, le cruel Amycos, dont la passion est de lutter à mort contre les étrangers qui traversent son territoire. Pollux accepte le défi ; leur combat est raconté par Apollonios de Rhodes et par Théocrite.
Après avoir protégé leurs mains avec des lanières de cuir, les deux adversaires se jettent âprement l'un sur l'autre, cherchant d'abord à n'avoir pas le soleil dans l'œil. Pollux l'emporte en cette compétition et Amycos, plus excité encore par l'éblouissement des rayons, fonce droit devant lui. Pollux l'accueille d'un rude coup de poing à la pointe du menton. Mais cela ne suffit pas à décourager Amycos. Tête baissée, il fond à nouveau sur son adversaire, acclamé par son peuple, tandis que les Argonautes encouragent leur compagnon. C'est le combat du fils de Zeus contre le fils de Poséidon. Ce dernier, bientôt ivre de coups, crache du sang. Du sang, il lui en coule des lèvres, des mâchoires et des yeux, fermés d'avoir été frappés. Pollux lui assène un rude coup entre les sourcils, qui le jette à terre. Mais le Bébryce se relève bientôt et tente d'atteindre la poitrine et le cou de Pollux, alors que celui-ci n'en finit pas de marteler son visage, lui occasionnant de sérieuses blessures. Tentant le tout pour le tout, Amycos envoie un terrible coup de poing vers le visage de l'Argonaute. Nul doute que s'il avait atteint son objectif, ce coup aurait été dévastateur. Mais Pollux l'esquive, en baissant la tête. Profitant de la surprise de son adversaire, il lui fait éclater la tempe et le sang gicle ; puis, à coups répétés, il lui casse les dents. Amycos alors s'écroule, levant les deux mains en signe de défaite. Pollux l'oblige ensuite à jurer, sur son père Poséidon, que plus jamais il ne provoquera un étranger à la lutte.
Après cet exploit, Pollux acquiert une grande renommée, notamment auprès des Mariandyniens, peuple qui longtemps a fait la guerre aux Bébryces et qui regarde à présent l'Argonaute comme un dieu. Un temple est élevé en son honneur.
Pollux épouse Phœbé qui lui donne deux enfants, Mnasinoos et Mnésiléos.
Voir aussi : Dioscures