Narcisse

Narcisse.
Narcisse.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Jeune homme qui ne doit pas voir sa propre image.

Si tu soupirais pour un autre, Narcisse, tu pourrais être heureux ; mais tu as la possession de l'objet aimé, et tu n'en as pas la jouissance.

Fils de la nymphe Liriopé et du dieu-fleuve de Béotie Céphise, ou bien encore d'Endymion et de Séléné, Narcisse hérite de sa mère une grande beauté. Le devin Tirésias prédit à Liriopé que son enfant vivra aussi longtemps qu'il ignorera son image. À seize ans, Narcisse est un jeune homme désiré de tous et de toutes. Un jour qu'il chasse, il est aperçu par Écho ; la nymphe tombe amoureuse de lui, mais, punie par Héra, elle ne peut que répéter les paroles entendues. Lassé d'entendre ce que lui-même dit, Narcisse s'enfuit. Dédaignée, Écho se laisse dépérir.

Voir aussi : Écho

L'une des victimes de tant de chasteté implore Némésis que Narcisse reçoive le châtiment qu'il mérite. Un jour, las de la chasse, assoiffé à cause de la chaleur, il se désaltère à une source. Quand il aperçoit le reflet de son visage dans l'eau, il est saisi d'admiration devant sa propre beauté. Se rendant bien compte qu'il ne pourra jamais s'aimer, il se met à pleurer, et ses larmes, en troublant la surface de l'eau, font disparaître le reflet de son visage. Parce que l'image l'abandonne, Narcisse se suicide de désespoir. Une fleur portant son nom pousse à l'endroit où il meurt. Cette fleur est tantôt jaune safran, tantôt rouge. Aux Enfers, Narcisse veut s'admirer dans les eaux du Styx ; mais les eaux du fleuve sont si pleines de boue qu'elles ne renvoient aucun reflet.

Voir aussi : Némésis

Variantes

I. Narcisse a une sœur jumelle, en tous points semblable à lui, y compris dans sa façon de se vêtir. À force de vivre à ses côtés, de chasser ensemble, Narcisse est tombé amoureux d'elle. Lorsqu'elle meurt, le jeune homme prend l'habitude de contempler son reflet dans l'eau, soulagement à son immense chagrin.

II. Comme un jour Narcisse se penche au-dessus de l'eau, il croit que l'image reflétée, belle au point qu'il en tombe amoureux, est le visage d'une naïade. Or chaque fois qu'il cherche à saisir ces joues entre ses mains, l'eau se trouble et le visage disparaît. Désespéré, Narcisse se laisse tomber dans le lac et se noie.

Narcisse.
Narcisse.