Myrmidons

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fils de Zeus et d'Euryméduse, héros éponyme des Myrmidons Thessaliens sur lequel Achille régnera.

Selon une version, l'île d'Égine ne compte aucun habitant lorsque Éaque y naît ; selon une autre version, tous les sujets du roi périssent à la suite d'une calamité provoquée par Héra lorsqu'elle apprend que son époux a engendré un fils illégitime : une chaleur épouvantable étouffe l'île, les rivières polluées empoisonnent bêtes et humains.

Éaque demande à Zeus de (re)peupler son royaume : avisant un chêne sur le tronc duquel se déplacent des fourmis, Éaque supplie que Zeus lui accorde un aussi grand nombre de citoyens. Les Myrmidons sont les premiers à construire les navires aux coques incurvées et à utiliser les voiles. Sa prière est entendue : toutes les fourmis sont métamorphosées en êtres humains, d'une race sobre, âpre au gain et ménagère de son bien. Ainsi, Éaque, devenu roi des Myrmidons. gouverne avec générosité et équité.

Les Myrmidons participent au siège de Troie, emmenés par Achille et Patrocle.

Voir aussi : Éaque

Variantes

I. On attribue à ce peuple de Thessalie le nom de leur roi, Myrmidon, fils de Zeus et d'Euryméduse.

II. Strabon mentionne une autre version : le nom de Myrmidons que portent les habitants d'Égine n'a rien à voir avec la légende d'Éaque. On les assimile à des fourmis parce que, comme elles, ils creusent des trous dans le sol, à la recherche de bonne terre ; ces trous leur servent ensuite de logements.