Icare

Dédale et Icare.
Dédale et Icare.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fils de Dédale.

Parce qu'il a favorisé les amours de Pasiphaé et de Thésée à ses dépens, le roi Minos fait enfermer Dédale dans le Labyrinthe, avec son fils, Icare, qu'il a eu de Naucraté, une esclave de Minos. La voie des airs étant la seule issue, Dédale fabrique des ailes avec des plumes et de la cire ; avant de prendre leur envol, Dédale recommande à son fils de ne pas s'approcher trop près du Soleil ; la chaleur ferait fondre la colle qui tient assemblées les plumes ; et de ne pas voler non plus trop près de la mer, car l'humidité alourdirait les ailes. Mais Icare, grisé par l'altitude, et désireux de monter toujours plus haut, néglige les conseils de son père : le Soleil fait fondre la cire, les ailes se détachent et Icare tombe et se noie dans cette partie de la mer Égée (entre les îles de Samos et d'Icarie) depuis lors appelée « Icarium mare ». Il est enterré par son père sur l'une des îles Sporades, Icarie.

Variantes

I. Icare et son père sont enfermés dans le Labyrinthe, parce que Dédale à permis à Thésée de tuer le Minotaure, et donc de prendre la fuite avec Ariane et avec les jeunes Athéniens libérés du monstre.

II. Héraclès, ayant trouvé le cadavre d'Icare rejeté sur le sable par le courant, donne à l'île de Doliché le nom d'Icarie.

III. Épouvanté des menaces de Minos, Dédale s'enfuit de l'île de Crète avec son fils Icare, sur un navire. Comme il approche d'une île éloignée de tout autre terre, Icare descend précipitamment ; il tombe dans l'eau et se noie.

IV. Dédale, incarcéré, s'enfuit par une fenêtre, emmenant avec lui son fils Icare. Tous deux montent dans une barque et s'éloignent de l'île. Le roi de Crète, Minos, ayant appris leur évasion, envoie des navires à leur poursuite. Les fugitifs, secondés par un vent puissant qui gonfle la voile, donnent à leurs poursuivants l'impression qu'ils volent. Mais bientôt la mer se déchaîne, et le père et le fils font naufrage. Tandis que Dédale rejoint la côte sans encombre, Icare se noie. Quand le courant ramène son cadavre sur la plage, Dédale l'ensevelit ; le secteur maritime où son fils a trouvé la mort prend le nom d'Icaria.

Voir aussi : Dédale

Dédale et Icare.
Dédale et Icare.