Héraut

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Porte-parole du souverain ou de l'autorité.

Dans l'œuvre homérique, le héraut est un personnage inviolable et sacré, qui jouit d'un grand prestige ; attaché à un roi, il est à la fois son serviteur fidèle et l'interprète de ses volontés auprès des autres hommes. Le héraut se distingue par sa voix claire et puissante et il est reconnaissable à son bâton ou son sceptre. Son patron est Talthybios, le héraut d'Agamemnon, et son dieu, Hermès.

Voir aussi : Talthybios, Hermès, Caducée

L'éventail du héraut est assez large : en cas de tension, par exemple, il est l'ambassadeur dépêché auprès d'un roi ennemi ; à la veille des fêtes, il proclame la période de trêve et durant les cérémonies religieuses il fait régner l'ordre. En deçà de ces charges solennelles, d'autres lui incombent, beaucoup plus humbles : il introduit les ambassadeurs, convoque l'assemblée du peuple, fait la police, réunit les différentes parties lors d'un procès, proclame les décisions de l'archonte, magistrat dont il peut d'ailleurs être à la charge.

Les Romains ont aussi leurs hérauts : les calatores assistent les prêtres dans leurs offices religieux ; les praecones sont les hérauts publics, chargés de convoquer le peuple, d'annoncer le résultat d'élections ou bien encore de transmettre les ordonnances des magistrats.