Androgée

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Athlète crétois.

Fils de Minos et de Pasiphaé, souverains de Crète, Androgée sort immanquablement vainqueur des jeux des Panathénées, ce qui n'est pas pour plaire à Égée, le roi de l'Attique. Celui-ci planifie l'assassinat du fabuleux athlète, en l'envoyant combattre le taureau de Marathon qui dévaste les plaines de l'Attique. Pour venger la mort de son fils, Minos déclare la guerre à Athènes ; il la gagne, avec l'aide de Zeus qui déclenche sur l'Attique famine et peste, fléaux nécessaires à l'expiation du meurtre. Minos contraint en outre les meurtriers à célébrer les Androgénies, fêtes à la mémoire de son fils. Les Athéniens consultent l'oracle : seul un sacrifice annuel (ou tous les neuf ans) au Minotaure de sept jeunes garçons de noble famille et de sept jeunes filles vierges peut mettre un terme à ces fléaux.

Plus tard, Thésée libère la ville en tuant le monstre.

Voir aussi : Minotaure, Thésée

Cependant Asclépios, fameux médecin, ressuscite Androgée avec des herbes de Crète, et le rend à son père.

Voir aussi : Asclépios

Variantes : La mort d'Androgée

I. Transporté de Crète dans le Péloponnèse, le taureau (dit de Marathon) est lâché sur le territoire de l'Argos ; il franchit l'isthme de Corinthe, passe en Attique jusqu'au dème de Marathon. L'animal tue tous ceux qu'il rencontre, dont Androgée. Seulement Minos ne croit pas à un accident ; il accuse les Athéniens du meurtre de son fils.

II. Androgée perd la vie au cours du combat qui oppose son père aux Athéniens.

III. Par sa bravoure aux jeux, Androgée s'est attiré l'aminé du roi Pallas, ennemi d'Égée. Ce dernier, craignant que cette aminé ne conduise Minos à s'allier avec son ennemi, et à s'emparer de son royaume ensuite, résout de faire périr Androgée. Comme Androgée se trouve sur la route de Thèbes, Égée le fait assassiner par des habitants du pays.

IV. Égée, désirant la mort d'Androgée, le tue lui-même, de ses propres mains.

V. Les athlètes des Panathénées ne supportent plus les victoires répétées d'Androgée ; jaloux, humiliés, ils fomentent un complot et le tuent.

2. Guerrier grec.

Androgée meurt à Troie, sous les coups de Troyens qu'il a pris pour ses alliés.