Éryx

Hannibal pénétrant en Italie, le sanctuaire d'Aphrodite sur le mont Éryx est déplacé sur le Capitole.
Hannibal pénétrant en Italie, le sanctuaire d'Aphrodite sur le mont Éryx est déplacé sur le Capitole.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Roi des Élymes, mélange de Troyens et de Sicanes et fils d'Aphrodite et de Butès (ou Butas), ou d'Aphrodite violée par Poséidon.

C'est un être doué d'une force prodigieuse, et qui le sait : il défie les étrangers qui traversent son territoire et prend plaisir à les tuer. À l'époque où Héraclès pousse le troupeau de Géryon, un taureau, voire l'ensemble des animaux, passe sur le territoire d'Éryx. Celui-ci détourne ce bétail et le dissimule aussitôt dans son propre troupeau. Quand Héraclès arrive, Éryx lui propose de le lui restituer, à condition qu'il le vainque en combat singulier. Héraclès accepte et ne fait qu'une bouchée du roi, qu'il tue involontairement : Héraclès l'ayant envoyé à travers les airs, Éryx se fracasse le crâne en tombant sur une pierre ; une autre version rapporte qu'Héraclès tue Éryx avec son propre ceste. Héraclès cependant continue son chemin, abandonnant le royaume aux habitants.

Selon une autre légende, Héraclès couche avec Psophis, fille d'Éryx ; jugeant cette dernière indigne de demeurer avec lui, son père l'abandonne enceinte auprès du roi Lycortas ; les deux enfants d'Héraclès, Échéphron et Promachos changent le nom de la vallée de Phégia en celui de Psophis, leur mère.

Éryx, le lieu

Éryx donne son nom à la montagne située au nord-ouest de la Sicile, où, selon Virgile, Anchise est enseveli. C'est à son sommet également que les Siciliens vénèrent Aphrodite dont le sanctuaire, très riche, parfaitement gardé, est l'œuvre d'Énée. Mais en 217 av. J.-C., après la défaite de Trasimène où deux légions romaines sont anéanties par les armées d'Hannibal, l'Aphrodite de l'Éryx est installée sur le Capitole, sous le nom de Vénus Érycine.

À Éryx on célèbre une fête qui porte le nom de « Fête de la bonne traversée ». Elle n'est pas connue des seuls habitants de la ville, mais de l'ensemble des Siciliens. Ce jour-là, la déesse Aphrodite, disent-ils, part pour la Libye ; preuve en est que durant tout le temps des festivités, on ne voit pas une seule colombe, alors que la ville, d'ordinaire, en est pleine : les oiseaux sont partis escorter la déesse. Le jour suivant, il est possible d'apercevoir une colombe, au-dessus de la mer, qui vient de Libye. C'est un animal d'une beauté extraordinaire, à la fois rose et or. Il précède l'arrivée de toutes les autres colombes, événement qui est fêté à Éryx : c'est la « Fête du retour ».

Variantes

I. Dans l'Énéide, Éryx, fils de Vénus, est naturellement considéré comme le frère d'Énée.

II. Lors du combat entre Héraclès et Éryx, les termes sont ceux-ci : si Héraclès est vaincu, Éryx reçoit l'ensemble du troupeau de Géryon ; si Héraclès sort vainqueur du combat, Éryx lui cédera son territoire.

Hannibal pénétrant en Italie, le sanctuaire d'Aphrodite sur le mont Éryx est déplacé sur le Capitole.
Hannibal pénétrant en Italie, le sanctuaire d'Aphrodite sur le mont Éryx est déplacé sur le Capitole.