Heinrich Loris Glarean
dit Glareanus
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».
Humaniste et théoricien suisse (Mollis, canton de Glaris, 1488 – Fribourg 1563).
Il fait des études littéraires et musicales à Berne, Rottweil (Allemagne), puis, à partir de 1506, à Cologne où il devient, pour la musique, l'élève de Cochlaeus. Il enseigne d'abord le grec et le latin à Bâle (1514-1517) avant de séjourner, sur la recommandation d'Érasme, à la cour de François Ier (1517-1522). Fréquentant les milieux humanistes parisiens et le compositeur Jean Mouton, il tente même d'ouvrir une école mais, déçu par la vanité des discussions sorbonnardes, il regagne Bâle en 1522 et se fixe, de 1527 à sa mort, à Fribourg où il enseigne la poésie et la théologie.
Éditeur de Tacite, Horace, Boèce, il est l'auteur de deux ouvrages théoriques sur la musique : Isagoge in musicen (« Introduction à la musique »), parue en 1516, et le Dodecachordon, rédigé entre 1519 et 1539 et édité en 1547. Si le premier ouvrage traite brièvement des intervalles, des hexacordes et des modes, le second est d'une importance capitale pour la connaissance de la musique de son époque. S'inscrivant dans la tradition de Boèce et de Gafori, il s'arrête largement sur le problème de la modalité et porte à 12 les 8 modes traditionnels du Moyen Âge. Il traite de l'évolution de la polyphonie et livre de précieux renseignements et jugements sur Ockeghem, Obrecht, Josquin, Brumel, Isaac, Mouton, ainsi que sur les débuts de la musique mesurée à l'antique.