épiderme

Coupe de l'épiderme
Coupe de l'épiderme

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Couche superficielle de la peau. (P.N.A. epidermis.)

L'épiderme est un épithélium constitué par les kératinocytes, cellules de très loin les plus abondantes dans l'organisme, disposées en couches superposées. Sa fonction essentielle est d'assurer une barrière entre l'organisme et le milieu extérieur. La couche basale, la plus profonde, repose sur le derme sous-jacent à l'épiderme. Les couches suivantes (corps muqueux de Malpighi, puis couche granuleuse) sont de plus en plus riches en kératine, protéine caractéristique de l'épiderme, jusqu'à la couche cornée, superficielle, extrêmement riche en kératine. Les cellules mortes de l'épiderme s'éliminent par desquamation.

L'épiderme contient également des mélanocytes et des cellules de Langerhans. Par ailleurs, des structures venant du derme le traversent : d'une part les canaux des glandes sudoripares ; d'autre part les follicules pilosébacés, contenant la racine des poils et servant de canaux excréteurs aux glandes sébacées. Les orifices des glandes et des follicules s'appellent les pores.

Les kératinocytes ont un cycle de vie très particulier : ils apparaissent à la suite de la division d'une cellule de la couche basale de l'épiderme et se déplacent au fil des jours vers la surface, tout en sécrétant et en accumulant de la kératine, puis ils meurent et se dissolvent dans le reste de la couche cornée. La kératine de surface se desquame en très fins lambeaux pour laisser la place à celle qui se forme par-dessous. L'épiderme, à la fois imperméable, résistant et souple, sert globalement à renforcer le rôle de protection de la peau, surtout contre l'eau et les agressions physiques et chimiques, grâce à la kératine, et contre les agressions menaçant l'immunité cellulaire, grâce aux cellules de Langerhans.

Voir : épidermite, épithélium, exocytose, kératine, peau, glande sébacée.

Coupe de l'épiderme
Coupe de l'épiderme
Infiniment petit
Infiniment petit
Structure de la peau
Structure de la peau