vomissement du nourrisson

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Rejet, alimentaire ou non, de moyenne ou de grande abondance, du contenu de l'estomac du nourrisson.

Différents types de vomissement

Les vomissements, qui constituent un symptôme très fréquent chez le jeune enfant, peuvent relever de causes multiples, des plus bénignes aux plus sérieuses.

On distingue schématiquement deux grands types de vomissement en fonction du moment de leur survenue : ceux qui sont d'apparition récente, qui surviennent de façon aiguë et sont susceptibles de conduire à un état de déshydratation ; et ceux qui sont répétitifs, qui se prolongent et peuvent induire un état de dénutrition.

Les vomissements d'apparition récente, le plus souvent accompagnés de fièvre, doivent faire rechercher une cause infectieuse soit digestive (gastroentérite), soit non digestive (otite, infection urinaire, plus rarement méningite).

Les vomissements répétitifs, habituellement non fébriles, sont parfois la conséquence d'une erreur de régime (suralimentation) ou d'une intolérance alimentaire (aux protéines du lait de vache, plus rarement au gluten). Mais ils peuvent également avoir une cause mécanique (sténose du pylore), traduire un reflux gastro-œsophagien ou une malposition cardiotubérositaire (anomalie morphologique du cardia, sphincter situé à la jonction de l'œsophage et de l'estomac, et de la portion supérieure de l'estomac).

Traitement

Le traitement des vomissements du nourrisson est exclusivement celui de la maladie d'origine. Aucun traitement symptomatique (administration d'antiémétiques, d'antispasmodiques) ne doit être entrepris tant que l'on ne connaît pas avec précision la cause des vomissements.

Pronostic

Le pronostic dépend des conséquences immédiates du symptôme (déshydratation ou dénutrition), de l'identification de la cause des vomissements et de l'efficacité du traitement de celle-ci.