vomissement

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Rejet par la bouche du contenu de l'estomac.

Le vomissement, surtout provoqué par la contraction du diaphragme et des muscles abdominaux, est aussi un acte réflexe : toute excitation du tractus digestif peut déterminer une incitation vomitive transmise aux centres nerveux bulbaires par l'intermédiaire des nerfs glossopharyngien et pneumogastrique.

Causes

Elles sont multiples : mal de mer, affections aiguës de l'abdomen (occlusion de l'intestin grêle, cholécystite, péritonite) ; maladies digestives chroniques (sténose du pylore ou de l'intestin grêle) ; affections neurologiques ou oto-rhino-laryngologiques (méningite, tumeur cérébrale, maladie de Menière) ; troubles métaboliques ou endocriniens (acidose diabétique, hypercalcémie) ; grossesse ; prise de certains médicaments (antibiotiques, digitaline, chimiothérapie anticancéreuse) ; glaucome (augmentation de la pression intraoculaire) ; infarctus du myocarde ; troubles psychiatriques (anorexie, névrose).

Symptômes et signes

Les vomissements peuvent être bilieux, alimentaires ou aqueux, selon que l'estomac est vide ou qu'il contient des aliments ou de l'eau. Lorsqu'ils sont répétés, ils ont pour conséquence une déshydratation, des troubles biologiques sanguins (alcalose, hypochlorémie, hypokaliémie), une éventuelle hémorragie digestive par déchirure de la muqueuse œsophagienne (syndrome de Mallory-Weiss) ou encore un risque d'inhalation des vomissures avec bronchopneumopathie de déglutition et risque d'étouffement ; ce dernier cas risque de survenir chez les malades souffrant de troubles de la conscience ou chez les personnes âgées.

Traitement

Un épisode de vomissement isolé ne nécessite le plus souvent aucun traitement. En cas de vomissements répétés, le traitement dépend de la cause : chirurgie, suppression des médicaments responsables, etc. Le traitement des symptômes va de l'administration de sédatifs, d'antispasmodiques et/ou d'antiémétiques, à la réhydratation par perfusion veineuse.