vitrectomie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Intervention chirurgicale consistant à retirer le vitré (gel transparent qui remplit la cavité oculaire, en arrière du cristallin).

Indications

Une vitrectomie est pratiquée en cas d'hémorragie intravitréenne, quelle qu'en soit l'origine (déchirure rétinienne, traumatisme, formation de néovaisseaux), ne se résorbant pas au bout de plusieurs semaines ; en cas de décollement de la rétine avec traction du vitré ou adhérences vitréorétiniennes proliférantes ; après certaines inflammations (uvéites) ou infections de l'œil importantes et gênant la vision, afin de nettoyer la cavité vitréenne ; au cours de certaines interventions chirurgicales à globe ouvert, notamment celle de la cataracte, se compliquant d'une fuite de vitré en cours d'intervention ; comme traitement de certaines membranes épirétiniennes et de trous maculaires.

Technique

Le vitréotome, appareil utilisé pour effectuer une vitrectomie, comporte une sonde qui aspire et sectionne le vitré, et une autre sonde qui permet d'injecter du liquide physiologique au fur et à mesure, afin de maintenir constant le volume du globe oculaire. Le vitréotome est introduit dans le globe oculaire par une incision distante de 3 à 5 millimètres du limbe sclérocornéen (zone de jonction entre la sclérotique et la cornée), là où il n'y a pas encore de rétine, au coin externe ou interne de l'œil.

L'intervention, totale ou partielle selon les cas, se pratique sous anesthésie locale ou générale et sous contrôle du microscope opératoire, afin de ne pas léser les structures intraoculaires (cristallin et rétine surtout).

Effets secondaires

La vitrectomie est une opération délicate qui peut entraîner dans les mois qui suivent une cataracte. La vision est améliorée, mais pas toujours parfaitement, le résultat de l'intervention dépendant de l'état de la rétine.