vitamine B12 ou cobalamine ou cyanocobalamine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Vitamine hydrosoluble jouant un rôle dans la maturation des globules rouges à partir de leurs cellules mères et dans la synthèse de certains acides gras et de certains acides aminés.

Besoins et sources

Les apports nutritionnels conseillés, minimes et aisément couverts par une alimentation équilibrée, sont de 1 à 2 microgrammes par jour pour les enfants, de 2 à 2,4 microgrammes pour les adolescents ou les adultes, de 2,6 à 2,8 microgrammes pour les femmes enceintes ou allaitant.

La vitamine B12 se trouve dans tous les produits animaux (viande, poisson, produits laitiers). Elle est relativement stable à la chaleur et à l'air, mais sensible à la lumière et aux rayons ultraviolets ainsi qu'aux acides et aux bases.

Métabolisme et carence

L'absorption intestinale de la vitamine B12 a lieu dans la dernière partie de l'intestin grêle (iléon terminal). Elle n'est possible qu'en présence d'une glycoprotéine sécrétée par l'estomac, appelée facteur intrinsèque. La carence en vitamine B12, qui n'est pas rare dans les pays industrialisés, peut donc résulter soit, exceptionnellement, d'apports alimentaires insuffisants (régime végétalien), soit d'une gastrectomie (ablation de l'estomac) ou d'une maladie responsable d'une anomalie de la sécrétion du facteur intrinsèque (maladie de Biermer ou maladie héréditaire caractérisée par un déficit congénital en facteur intrinsèque). Cette carence peut encore provenir d'une anomalie, d'une ablation de la partie terminale de l'intestin grêle ou, exceptionnellement, d'une infection chronique de l'intestin grêle. Enfin, une carence en vitamine B12 n'est pas rare chez les personnes âgées.

Le foie, qui stocke la vitamine B12, peut pallier une insuffisance d'apport ou un trouble de l'absorption pendant 2 ou 3 ans. Ensuite apparaissent les premiers signes de carence : fatigue générale, perte de l'appétit, troubles hématologiques (anémie mégaloblastique), neuropsychiatriques (sensation de brûlure cutanée, névrite optique [inflammation du nerf optique], pertes de mémoire, labilité de l'humeur, dépression) et muqueux (langue dépapillée).

Utilisation thérapeutique

La vitamine B12, administrée en injections intramusculaires, est indiquée dans la carence correspondante. Des injections intraveineuses de l'un de ses dérivés, l'hydroxocobalamine, sont pratiquées en cas d'intoxication au cyanure. L'administration médicamenteuse de vitamine B12 est contre-indiquée dans de rares cas (certains cancers, notamment).