vitamine B1 ou thiamine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Vitamine hydrosoluble qui intervient notamment dans le métabolisme énergétique des cellules.

Besoins et sources

Les apports recommandés en vitamine B1 sont de 1,1 mg par jour pour les enfants, les adolescentes et les femmes, et de 1,3 mg par jour pour les sujets de sexe masculin ; ils sont plus élevés en cas de grossesse, d'allaitement et d'alcoolisme chronique (car alors, les besoins augmentent tandis que les apports alimentaires sont souvent insuffisants).

On trouve la vitamine B1 dans de nombreux aliments : germe et enveloppe externe des céréales complètes, levure de bière, légumes secs, viande (surtout le porc et certains abats comme le foie et les rognons), poissons, œufs, lait et produits laitiers, etc. Cette vitamine est sensible à l'action de la chaleur, en milieu humide, à la lumière et aux pH neutre et alcalin ; les pertes à la cuisson varient selon les aliments et le mode de préparation.

Carence et hypervitaminose

Si le béribéri, dû à une carence extrême en vitamine B1, est devenu rare dans les pays industrialisés, on y rencontre des cas, moins graves, de carence, liés à un apport alimentaire insuffisant chez les sujets alcooliques, ou à une nutrition par perfusions non supplémentées ; ces carences entraînent une fatigue, une perte d'appétit et de poids, et des troubles neurologiques (polynévrite), psychiques, cardiaques et digestifs, réversibles par l'administration de vitamine B1. Le risque d'hypervitaminose est très faible, la vitamine B1 ne devenant toxique qu'à des doses très élevées (supérieures à 100 fois l'apport quotidien conseillé).