vaginisme

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection caractérisée par une contracture spasmodique involontaire des muscles vaginaux et périvaginaux au moment de la pénétration du pénis dans le vagin, rendant celle-ci impossible ou, du moins, douloureuse.

Le vaginisme est dit primaire s'il se produit dès le premier rapport sexuel, secondaire s'il survient après une période de relations sexuelles satisfaisantes.

Causes

Elles sont parfois physiques (inflammation, infection, malposition des organes génitaux, présence d'un hymen résistant), parfois psychologiques (souvenir d'un accouchement difficile, insuffisance des préliminaires amoureux, violence ou maladresse du partenaire, absence de désir, viol). Vaginisme et frigidité ne s'associent pas, la femme pouvant souvent parvenir à l'orgasme par masturbation.

Diagnostic

L'examen gynécologique doit d'abord dépister une malformation ou une infection méconnues, le toucher vaginal pouvant être réalisé sous anesthésie. En l'absence de toute cause organique, un bilan psychologique s'efforcera de préciser les difficultés présentes ou passées (éducation rigide) de la patiente.

Traitement

Le traitement, qui varie selon les causes, peut comprendre une intervention chirurgicale ou un traitement antibiotique en cas d'anomalie physique ou d'infection ou encore faire appel à des dilatations progressives du vagin, à une aide psychologique spécialisée, à une éducation psychosexuelle et/ou à des exercices de relaxation.