tétraplégie ou quadriplégie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Paralysie touchant simultanément les quatre membres.
Une tétraplégie est une perte complète des mouvements des membres ; si la paralysie n'est que partielle (parésie), on parle de tétraparésie ou de quadriparésie. Les causes et le traitement d'une tétraparésie s'apparentent à ceux d'une tétraplégie.
Différents types de tétraplégie
La tétraplégie prend une forme différente selon la localisation des lésions nerveuses, qui sont soit centrales, situées dans la profondeur de la moelle épinière, soit périphériques, siégeant dans les nerfs ou juste avant la sortie des nerfs de la moelle.
Les tétraplégies centrales font suite à une compression ou à une section de la moelle épinière cervicale par une arthrose vertébrale ou un traumatisme (accident de la circulation avec « coup du lapin »). L'examen clinique révèle un syndrome pyramidal (associant la paralysie à une raideur des muscles, qualifiée de spastique).
Les tétraplégies périphériques sont constatées habituellement dans les polyradiculonévrites comme la maladie de Guillain-Barré (inflammation des racines des nerfs). La paralysie est alors qualifiée de flasque, du fait d'un relâchement des muscles et d'une abolition des réflexes.
Traitement
Le traitement est celui de la cause quand il est envisageable et que les lésions nerveuses ne sont pas irréversibles. Par ailleurs, il existe certaines possibilités de traitement symptomatique ou palliatif, comme la rééducation, pour diminuer les conséquences du handicap. La prise en charge est complexe et spécialisée, les résultats variant selon la maladie causale.