tympan ou membrane tympanique
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Membrane fibreuse, transparente, qui sépare le conduit auditif externe de la caisse du tympan (cavité de l'oreille moyenne contenant les osselets) et transmet les vibrations sonores aux osselets. (P.N.A. membrana tympani.)
Structure
Le tympan comprend trois couches superposées : une couche cutanée externe, une couche fibreuse intermédiaire et une couche muqueuse interne (du côté de la caisse du tympan). Il est à la fois résistant et élastique. D'un diamètre de 9 à 10 millimètres, il s'insère dans une rainure creusée dans le fond du conduit auditif externe, le sulcus tympanique. La partie supérieure du tympan s'appelle la pars flaccida, et sa partie inférieure, sur laquelle s'attache le manche du marteau (l'un des osselets), la pars tensa.
Examens et pathologie
Le tympan s'examine facilement par otoscopie, à l'aide d'un spéculum (petit instrument en forme d'entonnoir) ou d'un otoscope muni d'un système d'éclairage. Les altérations constatées (rougeur, bombement, perforation) résultent le plus souvent d'une otite (inflammation de l'oreille moyenne). Des poches de rétraction peuvent provoquer la formation d'un cholestéatome (tumeur bénigne). La tympanométrie (étude des variations de pression de la caisse du tympan) permet de diagnostiquer une fracture, une luxation des osselets ou une otite séreuse.
Voir : aérateur transtympanique, tympanométrie, tympanoplastie, tympanosclérose, tympanotomie.