tube à rayons X

Tube à rayons X
Tube à rayons X

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Appareil électronique émettant des rayons X, utilisé pour produire des clichés radiographiques.

Un tube à rayons X est un étroit cylindre où règne le vide, muni à chaque extrémité d'une électrode, l'une chargée négativement (cathode) et l'autre positivement (anode). Un courant électrique chauffe la cathode en même temps qu'une différence de potentiel est créée entre la cathode et l'anode. La cathode, en chauffant, émet un faisceau d'électrons qui est accéléré par la différence de potentiel entre les deux électrodes et bombarde l'anode. L'anode restitue alors une petite partie de l'énergie fournie par les électrons sous forme d'un rayonnement électromagnétique invisible, le faisceau de rayons X. La quantité de rayons X émise est ainsi proportionnelle à l'intensité (exprimée en ampères) du courant chauffant la cathode et à la valeur de la différence de potentiel (exprimée en volts) entre la cathode et l'anode.

Par ailleurs, la direction du faisceau est contrôlée grâce à l'inclinaison de l'anode par rapport aux électrons, son diamètre grâce à un diaphragme et sa composition en rayonnements grâce à un filtre (les rayonnements mous, de faible énergie, sont peu efficaces et provoquent donc une irradiation inutile). Le tube est enclos dans un blindage plombé, pourvu d'un orifice pour la sortie du faisceau de rayons X.

La présence d'un tel matériel définit une installation de radiologie diagnostique médicale (radiographie standard ou scanner à rayons X) ou industrielle, voire une installation de radiothérapie à faible puissance.

Tube à rayons X
Tube à rayons X