tronc
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Partie la plus volumineuse du corps humain, sur laquelle les membres sont articulés, et reliée à la tête par le cou. (P.N.A. truncus.)
Le tronc comporte 3 parties : le thorax, l'abdomen et le petit bassin, cavités contenant les principaux viscères. Le thorax contient les 2 poumons, la trachée et les bronches, l'œsophage, le cœur et les gros vaisseaux (aorte, artère pulmonaire et veines caves) ; l'abdomen, le tube digestif (estomac, intestin) et ses glandes, foie et pancréas, ainsi que les reins, les glandes surrénales et la rate. Le petit bassin, largement ouvert dans l'abdomen, comprend la vessie, les organes génitaux (utérus, prostate) et le rectum.
La paroi osseuse est formée en arrière par le rachis (dorsal, lombaire, sacré et coccygien), en avant par le sternum et, latéralement, par les côtes et l'os iliaque. La paroi musculaire est représentée essentiellement par les muscles intercostaux et les muscles abdominaux. Le diaphragme, muscle principal de la respiration, est la cloison qui sépare le thorax de l'abdomen.
Le tronc se raccorde au cou par un orifice livrant passage à la trachée, à l'œsophage et aux vaisseaux. Il est fermé en bas par les muscles du plancher pelvien, que traversent le rectum, le vagin et l'urètre.