trichiasis

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflexion des cils vers l'œil, ce qui provoque une irritation de la cornée.

Causes

Un trichiasis peut être congénital ou acquis. Il est souvent associé à un entropion (bascule du bord de la paupière vers l'intérieur de l'œil), parfois lié à l'âge. Il peut faire suite à un processus cicatriciel, après une brûlure ou une plaie de la paupière, ou à une réaction inflammatoire en cas de trachome.

Traitement

Outre la protection de la cornée par des collyres et des pommades cicatrisantes, le traitement du trichiasis vise la suppression du frottement des cils sur la cornée, qui risque de provoquer des ulcérations. Lorsque les cils déviés ne sont pas trop nombreux, on peut soit les enlever à la pince, soit pratiquer une électrolyse ciliaire, qui consiste à brûler leurs follicules pour limiter, voire empêcher leur repousse.

Les trichiasis importants nécessitent un traitement chirurgical. Suivant les cas, ce dernier fait appel à des procédés différents (greffe de muqueuse, par exemple). Habituellement pratiquée sous anesthésie locale, l'intervention ne nécessite qu'une brève hospitalisation. Ce traitement a une bonne efficacité.