trachéite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse tapissant l'intérieur de la trachée.

Une trachéite est en général d'origine infectieuse (bactérienne ou virale), parfois irritative (suite à l'inhalation de substances toxiques – produits chlorés notamment). La forme la plus courante est la trachéite aiguë virale, qui se répand par épidémies printanières et automnales et guérit spontanément en quelques jours. Une trachéite est le plus souvent associée à une rhinopharyngite, à une laryngite ou à une bronchite (inflammation, respectivement, du rhinopharynx, du larynx ou des bronches ; dans ce dernier cas, on parle de trachéobronchite).

Symptômes et signes

Une trachéite se manifeste par des quintes de toux tenaces, éveillant une douleur thoracique rétrosternale. Cette toux est sèche dans un premier temps, puis accompagnée d'expectoration en cas d'extension aux bronches.

Traitement

C'est avant tout celui des symptômes de la trachéite si la toux est sèche (médicaments antitussifs) ; les antibiotiques ne sont prescrits qu'en cas d'infection bactérienne. La persistance d'une toux pendant plusieurs semaines impose une radiographie thoracique, voire une bronchoscopie, notamment chez le fumeur de tabac.