torticolis
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Contracture plus ou moins douloureuse des muscles du cou, limitant les mouvements de rotation de la tête.
Différents types de torticolis
Il existe différentes variétés de torticolis, classées selon leurs causes.
Le torticolis banal apparaît parfois après un mouvement brutal et forcé du cou. Plus souvent, on le constate le matin au réveil, sans doute à cause d'une mauvaise position du cou pendant le sommeil. Les symptômes disparaissent en moins de 3 jours grâce au repos et aux médicaments analgésiques et myorelaxants (décontracturants musculaires), en pommade ou par voie orale.
Le torticolis congénital, présent dès la naissance, est dû au développement insuffisant d'un des muscles sterno-cléido-mastoïdiens (situés sur le côté du cou). Dans ce cas, le torticolis est permanent et indolore. Une correction chirurgicale, qui consiste à rallonger les tendons trop courts, doit être effectuée dès les premières années.
Le torticolis spasmodique, de cause inconnue, est classé parmi les dystonies. On observe des accès de douleur et de raideur du cou, pendant lesquels surviennent des contractures successives. La tête peut être en rotation (torticolis), en inclinaison sur le côté (latérocolis), en flexion vers l'avant (antécolis) ou en extension vers l'arrière (rétrocolis). Le traitement repose sur la kinésithérapie, qui vise à renforcer les muscles antagonistes des muscles atteints. On y adjoint le même traitement de base que pour le torticolis banal ou des injections locales, à doses infimes, de toxine botulinique (le botulisme étant une intoxication alimentaire caractérisée par des paralysies) : on obtient ainsi la paralysie des muscles trop actifs.
Le torticolis symptomatique n'est que l'un des symptômes d'une maladie causale. Beaucoup de lésions de la colonne vertébrale cervicale ou de la région de la nuque peuvent provoquer un torticolis. Ainsi, lors de l'atteinte, spontanée ou post-traumatique, d'un disque intervertébral, le torticolis constitue un phénomène analogue à celui du lumbago par atteinte du rachis lombaire ; il risque d'évoluer vers des douleurs chroniques ou une névralgie cervicobrachiale (douleurs dans le bras, analogues à celles qu'occasionnerait une sciatique). Un syndrome de Grisel est un torticolis symptomatique de l'enfant, dû à une subluxation (déplacement modéré) de la première vertèbre sur la deuxième ; il se traduit par une position de la tête penchée sur le côté, d'une manière prolongée. Le traitement est celui de la douleur et de la contracture, comme pour le torticolis banal, complété par le traitement, parfois chirurgical, de la cause, si elle est connue.