torsion du testicule ou torsion du cordon spermatique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Enroulement du cordon spermatique sur lui-même, provoquant un arrêt de la vascularisation du testicule.

Cause

La torsion est favorisée par une mobilité anormale du testicule dans sa bourse, par exemple parce que celui-ci est mal attaché aux membranes qui l'entourent (membrane vaginale testiculaire, notamment).

Symptômes et évolution

La torsion testiculaire survient le plus souvent chez l'enfant, plus rarement chez l'adulte jeune. Elle se manifeste par la survenue brutale d'une douleur testiculaire unilatérale, irradiant vers l'aine et l'abdomen, avec nausées. Le testicule est brutalement et rapidement très douloureux. Il n'y a pas de signes d'infection, en particulier pas de fièvre, ni de douleurs mictionnelles. En l'absence de traitement, le testicule, qui n'est plus vascularisé, peut se nécroser, ce qui entraîne une perte irréversible de ses fonctions hormonales et de l'élaboration des spermatozoïdes. Cependant, lorsque le testicule restant n'est pas atteint, cela n'a aucune incidence ni sur la fertilité ni sur la puissance sexuelle du sujet.

Traitement

La torsion du testicule est une urgence. L'ouverture chirurgicale de la bourse permet de détordre le pédicule spermatique. Si le testicule semble bien vascularisé, il est fixé à la paroi scrotale afin d'éviter toute récidive ; si, en revanche, il est nécrosé, son ablation s'impose.

Dans tous les cas, le testicule opposé, qui présente presque toujours les mêmes anomalies, doit être fixé à titre préventif soit pendant l'intervention, soit au cours d'une intervention ultérieure.