tibia
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Os long, volumineux, situé à la face interne de la jambe, dont il constitue le squelette avec le péroné. (P.N.A. tibia.)
Le tibia supporte la quasi-totalité du poids du corps. Il s'articule en haut avec le fémur pour former le genou, en bas avec l'astragale et le péroné (articulation de la cheville) ; de plus, le tibia, longé par le péroné, est relié à celui-ci par une lame fibreuse appelée membrane interosseuse.
Pathologie
Les fractures du tibia sont fréquentes, parfois isolées, mais le plus souvent associées à une fracture du péroné. Leur traitement est très différent suivant leur siège. Ainsi, une fracture de l'extrémité supérieure (fracture des plateaux tibiaux) ou inférieure (fracture de Dupuytren) du tibia, qui touche une articulation, nécessite une réduction chirurgicale de façon à obtenir une reconstitution anatomique parfaite des surfaces articulaires, tandis que, en cas de fracture de la diaphyse (partie médiane) du tibia, souvent associée à une fracture du péroné, la réduction peut être manuelle ; dans ce dernier cas, l'efficacité du traitement repose sur l'immobilisation de la fracture, qui doit être très stricte.
Actuellement, la plupart des fractures de la diaphyse tibiale sont traitées par enclouage centromédullaire à foyer fermé (la fracture est manipulée par des manœuvres externes) avec introduction du clou par la surface préspinale du plateau tibial (dans le genou). Les clous sont habituellement verrouillés : ainsi l’appui partiel peut être autorisé dès le lendemain et l’appui total est autorisé en fonction des progrès de la consolidation. Il est fréquent que le verrouillage soit retiré après 2 à 3 mois pour améliorer le passage des forces par le foyer de fracture et aider ainsi à la consolidation. Les principales complications des fractures du tibia sont l'infection, en cas de fracture ouverte, et surtout la pseudarthrose (absence de consolidation normale de l'os) et le cal vicieux (consolidation en mauvaise position).
Voir : fracture de Dupuytren, jambe.