thyréostimuline ou hormone thyréotrope

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Hormone sécrétée par l'antéhypophyse (partie antérieure de l'hypophyse, petite glande endocrine située à la base du cerveau) et destinée à stimuler la synthèse des hormones thyroïdiennes ainsi que la croissance et la prolifération des cellules thyroïdiennes.

La thyréostimuline est connue sous le nom de TSH (Thyroid Stimulating Hormone, hormone stimulant la thyroïde) ; sa production est stimulée par une hormone hypothalamique, la thyréolibérine (ou TRH), et régulée par les hormones thyroïdiennes : toute élévation du taux sanguin de thyroxine ou de tri-iodothyronine freine la sécrétion de thyréostimuline, et la diminution du taux de ces hormones augmente sa sécrétion.

Examens

La thyréostimuline peut être mesurée dans le sang par une méthode ultrasensible (TSH us), extrêmement précise. Ce dosage est très utile pour la surveillance des traitements par les hormones thyroïdiennes. Le taux sanguin normal varie entre 0,2 et 3 micro-unités par millilitre.

Pathologie

Une élévation du taux sanguin de thyréostimuline traduit presque toujours une hypothyroïdie (diminution de la sécrétion des hormones thyroïdiennes) d'origine thyroïdienne ; sa diminution est souvent le reflet d'une hyperthyroïdie (augmentation de la sécrétion des hormones thyroïdiennes). Ce taux est interprété en fonction de celui de la thyroxine. Un taux de thyréostimuline bas peut aussi révéler un déficit des cellules hypophysaires responsables de la sécrétion de cette hormone, mais le résultat est alors d'interprétation difficile.