tension oculaire ou pression intra-oculaire (P.I.O.)

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Pression qui règne à l'intérieur du globe oculaire.

La régulation de la tension oculaire dépend de la sécrétion et de l'élimination de l'humeur aqueuse, liquide nutritif de la cornée et du cristallin. En effet, la tension oculaire est maintenue à un niveau normal grâce à l'équilibre entre la sécrétion et l'excrétion de l'humeur aqueuse.

Sécrétée de façon continue par le corps ciliaire (partie intermédiaire de la membrane uvéale, située à la limite de la choroïde et de l'iris), l'humeur aqueuse est éliminée en permanence dans l'angle iridocornéen, où elle passe par une sorte de filtre, le trabéculum (tissu translucide formé de fibres enchevêtrées). Elle s'écoule ensuite dans le canal de Schlemm, qui prolonge celui-ci, et elle sort de l'œil dans les veines épisclérales. La plus grande résistance à l'écoulement de l'humeur aqueuse se trouve dans le trabéculum.

Examen

La tension oculaire est mesurée essentiellement à l'aide d'un appareil appelé tonomètre à aplanation, soit appuyé sur l'œil (tonomètre de Goldmann), soit à jet d'air pulsé, sans contact. Elle est évaluée en millimètres de mercure. Sa valeur normale varie entre 10 et 21 millimètres de mercure, augmente avec l'âge du sujet et peut être différente selon les heures du jour ou de la nuit, en particulier chez les sujets atteints d'un glaucome (augmentation de la pression intra-oculaire). Elle doit être appréciée en fonction de l'épaisseur cornéenne, qui est variable d'un sujet à un autre.

Pathologie

L'élévation de la tension oculaire, caractéristique du glaucome, peut être due à des modifications de l'angle iridocornéen (débris, sclérose du réseau trabéculaire, accolements entre l'iris et la cornée, augmentation de la pression veineuse épisclérale), qui empêchent l'humeur aqueuse d'être évacuée. L'augmentation de la sécrétion d'humeur aqueuse, par exemple au cours des uvéites, est plus rarement à l'origine d'une élévation de la tension oculaire.

La diminution de la tension oculaire, ou hypotonie, est essentiellement le symptôme d'une uvéite. Plus rarement, elle apparaît de façon temporaire après une opération chirurgicale sur l'œil (glaucome, cataracte, etc.) et de façon définitive en cas d'atrophie de l'œil (consécutive à un traumatisme ou à une pathologie sévère). Cette diminution de la tension oculaire se manifeste par des douleurs. Son traitement est celui de sa cause.